Ventes mondiales du groupe Renault Chiffre d affaires Groupe Marge opérationnelle Groupe (en millions d euros) (en millions d euros) Résultat net de Renault Effectifs Groupe (en millions d euros) (en nombre) Parts de marché (Europe occidentale et monde) Structure simplifiée du groupe Renault 1 Identité de marque des produits innovants Un design innovant et séduisant 15 Modus concept innovant dans l univers des petites voitures 16 La famille Mégane II best seller européen 18 La gamme la plus sûre 20 Des produits qui respectent l environnement 21 La gamme la plus large de monospaces 22 Le leadership dans les véhicules utilitaires 24 Des moteurs modernes économes efficaces 25 Le service un outil de conquête et de fidélisation 26 2 Compétitivité un état d esprit une nécessité 30 Concevoir plus vite et moins cher 32 L atout des plate formes 33 Le Système de production Renault produire efficacement 34 Les achats vecteur clé de la compétitivité 36 Un système de distribution performant 37 Les bénéfices de l alliance Renault Nissan 38 3 International un marché le monde 40 Un projet révolutionnaire Logan by Renault 42 Des ventes tirées par la croissance internationale 46 Le Groupe en Corée Renault Samsung Motors 48 La contribution du poids lourd AB Volvo 49 La compétition automobile vecteur d image 50 4 Les valeurs de Renault richesse de l entreprise 52 Sécurité agir sur tous les fronts 54 Ressources humaines construire ensemble la croissance 56 5 Des résultats conformes aux choix stratégiques 62 Un résultat net 2004 porté à un niveau historique 64 En 2004 Renault a poursuivi et amplifié la mise en uvre de sa stratégie de croissance rentable Première marque européenne seul constructeur l organisme EuroNCAP troisième au championnat du monde des constructeurs de Formule 1 Renault a poursuivi sa politique de développement international avec en particulier le lancement de Logan et approfondi son alliance avec Nissan Les résultats de 2004 confirment la solidité de la stratégie du groupe d affaires Renault est au meilleur niveau des grands constructeurs européens en termes de rentabilité Cinq axes structurent la stratégie de l entreprise Faire reconnaître l identité de marque Être le plus compétitif sur nos marchés en qualité coûts et délais Développer les valeurs Renault Exprimer la réussite de Renault C est également à partir de ces cinq axes que Renault a choisi comme pour l exercice 2003 de présenter Lancement en Europe occidentale réussi pour Modus Complémentaire de Clio il permet à Renault de se placer en tête du segment des petites voitures Sa compacité alliée à son espace intérieur spacieux et modulable mais aussi son design qui suscite la sympathie Renault a acquis en 1999 Dacia une marque roumaine appelée à devenir une référence automobile sur les nouveaux marchés Dacia a commercialisé Logan en 2004 Berline moderne robuste et fiable Logan a été conçue pour offrir un rapport prix prestations sans équivalent Comme Wind avant lui le concept car orientation pour le design Renault par ses formes douces et son ergonomie soignée il a été conçu selon les principes du Touch Design a la gamme la plus sûre du marché pour prévenir corriger et protéger Renault a poursuivi en 2004 avec succès sa stratégie de croissance internationale L objectif est de vendre 4 millions de véhicules par an à l horizon 2010 occidentale le succès de sa gamme et en particulier celui de Mégane comme de Trafic et Master permet à la marque Renault d occuper la première place en Europe avec 10 8 % de part de marché VP + VU Ici une Clio au Brésil de saison se classer parmi les trois premiers En 2005 Renault entre dans le combat pour le titre 42004 a été une belle année pour le groupe Renault Nos résultats reflètent à la fois le succès de projets engagés de longue date pour atteindre notre objectif de croissance rentable et la réalisation des priorités que nous nous étions fixées pour l année 2004 sur la qualité l internationalisation du Groupe et son résultat opérationnel La qualité de nos produits et de nos services dont les progrès importants ont été reconnus par nos clients et notre réseau se traduit dans nos coûts de garantie Ces progrès consolident les atouts d une gamme Renault particulièrement jeune qui s est agrandie en fin d année avec Modus modèle innovant et chaleureux Modus a été bien accueilli Son lancement inaugure le renouvellement de notre offre sur le marché des petites voitures Il sera poursuivi avec celui de Clio en 2005 et celui de Twingo en 2006 Nos nouveaux moteurs qui mettent Renault au premier rang en économie de carburant et le leadership que nous avons acquis en matière de sécurité avec sept véhicules 5 étoiles EuroNCAP participent à l attractivité de notre gamme Mégane premier véhicule vendu en Europe en 2004 et la progression de nos véhicules utilitaires illustrent la vigueur de cette gamme qui a permis à Renault de conforter son titre de première marque européenne pour la septième année consécutive L internationalisation du Groupe s est poursuivie à un rythme soutenu Nous avons réussi le lancement de Logan au niveau de qualité et à la date prévus grâce à l engagement de tous en particulier chez Dacia Logan est un véhicule clef dans notre stratégie de conquête L accueil très positif qui lui a été réservé et le niveau de ses ventes très supérieur à nos attentes nous permettent d envisager avec confiance la carrière internationale à laquelle nous la destinons L aménagement des usines qui la produiront en Russie au Maroc en Colombie a été poursuivi en 2004 Notre projet en Iran qui porte sur plus de 300 000 véhicules par an est en bonne voie Nous avons également ouvert une discussion prometteuse en Inde De son côté Renault Samsung Motors a lancé la nouvelle SM7 qui renforce son offre sur le marché Les ventes du Groupe hors d Europe son marché domestique ont crû de plus de 16 % Sur de nombreux marchés comme la Turquie l Algérie la Russie le Mexique la Colombie l Afrique du Sud les ventes de Renault ont fortement progressé La notoriété acquise grâce à ses performances en Formule 1 conformes à l engagement de terminer la saison 2004 dans les trois premiers soutient d ores et déjà le déploiement de la marque Renault sur les marchés nouveaux L entreprise est inscrite dans la dynamique de croissance rentable et durable qui fonde sa stratégie Celle ci s appuie sur des valeurs fortes et passe par un principe fondamental le respect de l humain et de l environnement Elle mène un effort de recrutement et de formation à la hauteur de ses ambitions Elle se dote des outils tels que la Déclaration des droits sociaux fondamentaux du Groupe qui encadrent cette croissance sur le plan éthique En matière économique notre résultat net atteint le niveau le plus élevé de notre histoire La situation financière du Groupe est particulièrement solide Ces résultats sont la somme de notre performance commerciale de la maîtrise de nos investissements et de celle de nos coûts mais aussi de la compétitivité de nos usines une des meilleures au monde Ils reflètent aussi le bien fondé de nos investissements stratégiques qu il s agisse de l alliance Renault Nissan qui a été approfondie en 2004 ou de notre participation au capital d AB Volvo second producteur mondial de poids lourds Ils font de Renault l une des entreprises automobiles mondiales les plus profitables Ces résultats sont le fruit des efforts des femmes et des hommes de Renault de Dacia et de Renault Samsung Motors à qui j exprime ma profonde gratitude pour leur engagement leur enthousiasme et leur compétence ces résultats expriment aussi la réussite de notre stratégie Cette stratégie continuera d être mise en uvre pour la satisfaction de nos clients de nos partenaires et de nos actionnaires Elle le sera à partir du printemps 2005 sous l impulsion de Carlos Ghosn qui me succède à la tête d un groupe Renault qui relèvera avec lui de nouveaux défis et connaîtra de nouveaux succès de Nissan Motor Co Ltd Inspecteur des Finances et sous directeur à la Direction du Trésor Ministère de l Économie des Finances et de l Industrie de Nissan Motor Co Ltd Chef de projet Ingénierie Renault Vice Chairman de Goldman Sachs Europe Concepteur Process Avant Projet Renault Technicien Conditions de Travail Renault de l Ordre des avocats de Paris Nommé Directeur Financier et au Plan en 1988 puis Directeur Général adjoint en décembre 1990 il est depuis mai du groupe Renault École des Mines de Paris du Comité de Direction Renault en 1998 membre du Comité Éxécutif du Groupe et membre du Directoire de l alliance Président Directeur Général de RCI Banque de la Recherche et des Prestations puis Directeur Plan Produit Projets en 1992 il devient Directeur Plan Il quittera ses fonctions en juillet 2005 Comité exécutif et Comité de direction Comité exécutif du Groupe de Nissan Motor Co LtdCarlos Ghosn a 51 ans Il est diplômé et de l École des Mines de Paris (1978) Après 18 ans chez Michelin il rejoint Renault en 1996 au poste de Directeur Général adjoint et supervise alors les activités du Groupe dans le Mercosur la recherche l ingénierie le de l Alliance il est nommé Directeur Il en devient le Président Directeur et de la Qualité 52 ans Directeur des Ingénieries et de la Qualité Directeur des Ressources Humaines GroupeJusqu au 31 décembre 2004 Directeur Conseiller du Président École Polytechnique Directeur de l usine de Billancourt en 1986 puis Directeur de l usine de Sandouville en 1989 Il devient Directeur des et rejoint alors le Comité de Direction Il est nommé Directeur Général adjoint du Comité Éxécutif du Groupe depuis Entré chez Renault en février 1991 il prend la responsabilité des relations En 1999 à la suite de la signature de l accord Renault Nissan il rejoint le Japon et entre chez Nissan Motor en tant que Directeur Financier adjoint de Nissan En 2000 il est nommé Financier de Renault École Normale Supérieure ingénieur en chef du corps des Mines Il débute sa carrière à la Cogema Il rejoint Renault début 2002 en tant que Directeur de la Qualité membre du Comité de Direction Renault Il est nommé Directeur Général adjoint Ingénieries et Qualité membre du Comité Éxécutif du Groupe et membre du Directoire Conseiller maître à la Cour des Comptes En 1996 la Direction du Personnel et des Affaires Sociales lui est rattachée En 1998 il est nommé Secrétaire (1)Membres du Comité exécutif du Groupe (2)Patrick Faure a quitté le Comité exécutif pour se consacrer exclusivement à ses fonctions de Président de Renault F1 Team depuis le 1 erjanvier 2005 Son rôle est de démontrer de Elle n a pas d impact direct sur l image de l entreprise Elle traduit avant tout un état de vous « taper sur les doigts » liberté de parole Le fait différent de celui de Renault plus tourné vers les produits réflexes Encore faut il que ouverts aux échanges ce qui est le cas chez Renault comme d ailleurs chez Danone Le bon ne peut en effet reposer sur Si on ne rémunère les gens que sur du court terme et du financier l organisation délivreradu court terme et du financier doit donc reposer à la fois sur du court terme du moyen terme et du long terme avec une part qualitative qui ne soit pas liée intégrer du collectif pour la simple sur une équipe Le système entre ces différentes exigences et des Rémunérations de Renault Une bonne gouvernance est d abord un état d esprit et de contrôle avec l entrée de MM Pinault et de Croisset vis à vis de la Direction Générale) par Nissan société liée à Renault 2004 à une évaluation approfondiede la composition de l organisation en 2001 Elle met en exergue du Conseil le climat de confiance l application de cette Charte et des réglementations en vigueur dans les pays où sont implantées au Conseil de dissocier sur le modèle anglo saxon les fonctions Général Il serait alors proposé et dirigera les travaux du Conseil Des principes clairs pour une pratique quotidienne du Groupe proposées par la Direction qui ne serait pas en ligne avec de ses missions et la réalisation de ses objectifs le Conseil dont les avis sont restitués au Le Comité des Comptes Robert Studer Il s est réuni individuels de Renault SA pour l année 2003 et le du projet de détermination de l examen des honoraires comptes et de leur réseau du bilan 2003 et de l analyse du plan 2004 de l Audit interne de l examen de la Loi sur la Le Comité des Nominations Il s est réuni à trois reprises en de la rémunération du Président membres du Comité Exécutif de l examen des modalités supplémentaire au profit des salariés dirigeants de la et du mandataire social de l examen conformément Le Comité de Stratégie Henri Martre Il s est réuni en Iran en Chine et en Inde de l évolution de la stratégie des attentes de la clientèle et Le Conseil d Administration et les comités spécialisés L Assemblée Générale s est déroulée en avril 2004 à la Maison de la Chimie à Paris et une partie variable et un de stock options La partie Modus incarne l identité de la marque Renault à travers son style les innovations et le plaisir de conduire qu il procure 1 Identité de marque des produits innovants Devant une offre qui ne cesse de s élargir le public doit pouvoir se référer à des valeurs fortes Une Renault se reconnaît au premier abord par un design séduisant et moderne des prestations et une architecture innovantes La qualité du service offert par Renault contribue aussi à l établissement de la marque comme repose sur quatre notions clés une maîtrise des fondamentaux des produits axés sur le plaisir le bien être à bord (innovationarchitecturale ergonomie un positionnement par rapport une personnalité propre des clients (visionnaire) à proposer des solutions la passion le sens de l écoute Qu est ce qu une Renault 1 Identité de marque des produits innovants des services performants et pratiques agiles et sûrs est une constante de Renault à la conduite autre point fort sont en premier lieu au service ouverture d esprit et qui ont le sens D abord par son design qui est du véhicule Il doit séduire et évoquerune origine française dans le sens où il crée de l émotion Moderne et dynamique simple et fonctionnelle de qualité et de robustesse À son bord on doit ressentir une impression de bien être Mais la vie à bord va plus loin que le simple confort c est aussi de la lumière Un plaisir de conduite et un sentiment de sécurité Une Renault prévient et corrige elle offre un très haut niveau Comment ces valeurs se sont elles à la charte produit Son design est séduisant et clairement français Extrêmement maniable habitable polyvalent Modus est aussi très vif Quel est l impact sur le produit La première conséquence est que l on ne fait plus des voitures s adressant aux mêmes clients Nous serons qu est l Europe occidentale ne doit pas faire perdre de vue aux constructeurs le reste du monde À cet égard Renault a eu la très bonne idée de lancer le programme Logan Je pense que l on ne reviendra pas en arrière sur cette stratégie L ambition de réaliser une voiture mondiale qui soit la même partout appartient aujourd hui au passé Même en France il y a des personnes qui ont des moyens très différents en France Elle va permettre par mois de ne plus rouler dans Même si Vel Satis n atteint pas rencontré le type de clientèle que nous souhaitions toucher Espace a de gamme et le concept car Fluence Plaisir de conduite et sentiment de sécurité du ProduitGrand Scénic perpétue l esprit monospace de Renault Renault il les rend immédiatement par ses lignes et ses proportions En 2004 Modus et les concept le design Renault ces trois en série les deux autres esthétiques revendiquées par la marque se caractérisent et la séduction tout en intégrant la sécurité Ce dernier impératif La prise en compte du choc piéton Avec le Touch Design l espace habité par le conducteur et les passagers prend des formes sensuelles Il est plus ergonomique complexes par leur multiplication Comme le souligne Patrick le Le concept car Fluence présente une nouvelle orientation pour le design Renault Le Touch Design permet de créer Elle se décline en trois phases et le concept car Scénic en sont les parfaits exemples La deuxième le concept car Argos suivi par Initiale et Vel Satis La troisième phase a débuté en 2002 Il s agissait de séduction Dans une offre de véhicules de plus en plus importante il ne suffit plus d être apprécié il faut être préféré Paradoxe une voiture doit plaire dans le temps Il est donc De quel poids pèse la sécurité déjà les formes de nos véhicules les normes à venir sur les chocs du public Selon des enquêtes Produit une partie de la clientèle Sa ligne suscite la sympathie du design de Modus Pour trouver sa place à côté de Clio Modus devait être spacieux pratique et capable de se plier de Projet Produit « l objectif était d une modularité souple sans avoir rangement de siège passager dans son hayon à double ouverture et dans un porte vélos qui se range dans le coffre champ de vision en courbe Modus pratique et plein de charme 1 Identité de marque des produits innovants des services performants Trois mois après son lancement 65 000 commandes de Modus avaient été enregistrées en Europe occidentale et sympathique il propose un à l exigence de la marque conçue sur la base de la plate forme B de Projet Ingénierie Notre souci était de créer une base pour des voitures typiquement européennes »Cette volonté conjuguée aux de sécurité Sur le plan du un très grand équilibre une irréprochable Des fondamentaux de haut niveau complétés par un freinage puissant et des aides électroniques de sa conduite Dans le domaine EuroNCAP c est la première largement de celle de Scénic II le véhicule le plus sûr de sa catégorie Les organes du bloc en cas de choc L armature de direction rétractable Le frein de parking par pédale au plancher aux membres inférieurs et les tibias et les chevilles Le pied milieurigide à articulation programmée en cas de choc latéral Modus est génération qui regroupe jusqu à adaptatifs Enfin un système places latérales arrière et la place de l airbag frontal de l airbag Créateur d automobilesModus espace luminosité sécurité Notre ambition est que ce monospace soit « best in class » en confort comportement acoustique sécurité à la fois une clientèle jeune et familiale Comment s est déroulé le projet En raison de son caractère innovant Modus a connu une genèse très riche Ce projet a vu la montée en puissancedu maquettage numérique L utilisation de la technologie 3D pour visualiser à chaque détail dès l amont du projet avec un souci majeur éprouver non pas de la validation du produit mais du non respect du process et de la conformité Aussi sur chaque fonction « à risque » comme la banquettearrière 2 3 places ou l abattant de hayon nous avons mis en place des équipes qui ont analysé les risques potentiels pris des contre mesures en interne et aux fournisseurs Là où le travail préventif n a pas pu éviter les défauts les détections en roulage ou en usine ont permis Toucher une clientèle jeune et familiale 1 Identité de marque des produits innovants des services performants Avec Mégane Renault tire parti en 18 mois Mégane II répond La gamme Mégane est un concentré du savoir faire de Renault design sécurité plaisir diversité de l offre innovants comme le double plancher plat intégrant des rangements Mégane II se distingue également de la carte Renault mains libres lui permet d offrir le même niveau de sous virage corrigent tout écartde conduite Grâce à sa structure pour ce type de carrosserie Mégane Scénic et Mégane Grand Scénic l offre la plus complète sur le segment des monospaces compacts pour le plaisir de conduire et ses voies larges lui assurent et en Italie où ce type de et l habitabilité d un monospaceà l agrément de conduite et sa lunette arrière verticale de 23 cm que Scénic II Il dispose est le premier véhicule équipé en en verre Équipements habitabilité accessibilité il a été conçu au plaisir de conduite et au de son succès Dès le départ le projet Mégane II a été conçu de celles d un véhicule de la devait être déclinée en un grandnombre de versions sans que affecté sept véhicules sont ainsi M1 lors du lancement de Mégane II nous avons dès le premier jour l étude des véhicules et le système versions en amont de la ligne La famille au complet (de gauche à droite) Mégane 4 portes Scénic Mégane berline Mégane coupé cabriolet Mégane coupé Grand Scénic Mégane Estate Au centre Mégane Renault Sport 1 Identité de marque des produits innovants des services performants du véhicule a toujours été au c ur Après le limiteur d effort de ceinture en 1995 puis la retenue programmée aujourd hui sur toute sa gamme de troisième génération (SRP 3) du choc Airbag et ceinture (de 60 à 70 %) et répartir de façon le thorax ainsi que pour diminuer les charges sur la tête et le cou La définition des liaisons au sol Le but est d obtenir une voiture de conduite et dotée d une forte Aujourd hui en plus de la mise au point de châssis et de systèmes des véhicules Ces aides informent et assistent le conducteur La sécurité est au c ur des priorités de Renault Illustration de B Dubois pour le livre « Lignes de conduite » (voir p 54) la plus sûre du marché aux tests EuroNCAP Un résultat unique à ce jour dans le monde Chaque année le Groupe investit de sécurité active et passive avec une approche spécifique sont soumis tous les ans aux un organisme européen composéd experts indépendants et Ces tests qui donnent lieu à de la gamme Renault ont décroché Laguna (2001) Mégane et Vel Satis (2002) Espace IV et Scénic II L implication de Renault dans la sécurité Fabriqué depuis 2001 le moteur K9K offre un rapport performances sobriété Sur certaines versions Mégane II émet moins de 120 g km de CO un rôle essentiel dans la conception des Renault La recherche des gammes Twingo Modus Mégane Scénic et Kangoo sont sous le seuil catégorie de véhicules Ce résultat est dû à une compétence et qui permet au Groupe de tirer (dont la clientèle va croissant à la réduction de tous les types de vie des véhicules y compris la fin de celui ci Renault a anticipé les normes de réemploi et de ses véhicules aujourd hui tous supérieur aux normes en vigueur 1 Identité de marque des produits innovants des services performants le premier Espace Depuis Twingo lancée en 1993 et toujours proche de son public 12 ans après sa sortie et avec modularité et qualité de vie à Modus aux dimensions celles d une Clio est le dernier pour offrir 2 ou 3 places) et ses innovations (hayon Scénicarrive sur le marché en Europe occidentale Scénic II et Grand Scénic sont en tête européen Espace IVs inscrit dans l univers du haut de gamme Cette Chef de Projet Produit tout au long de la conception du véhicule « Au troisième rang Twingo Modus Scénic Grand Scénic Espace Grand Espace le succès chacun d entre eux Un million d exemplaires et quatre générations d Espace ont révolutionné le marché automobile la gamme Trafic Ce modèle Nouveau Master Propulsion et Clio Grâce à la disparitionde la pédale d embrayage offre le choix entre un mode 1 Identité de marque des produits innovants des services performants Trafic Generation va permettre à Renault d augmenter ses parts de marché sur le marché des fourgons à vocation familiale Master et Master Propulsion des réponses aux demandes aux résultats de l entreprise L arrivée de plusieurs nouveautés renforcer sa position sur le marché dans les véhicules utilitaires est de vendre à terme et sous la marque européen tout en continuant à tirer de cette activité une forte 2004 confirment la mise en uvre de cette stratégie Renault d utilitaires en Europe un rang complète Kangoo Express est trois marques les plus vendues ce succès est dû à Trafic et à Nouveau Master ensemble commerciaux les sites de Maubeuge et de Batilly ont battu pour le premier et près de 110 000 pour le second Enfin 2004 a vu la avec le démarrage de la fabrication de plus en plus vers les modèles double offre (avec ou sans FAP) dans le cadre de la future norme de particules Le « plan filtre à particules » terme une offre FAP sur chaque véhicule de la gamme Ce plan du FAP sur les diesels en Le moteur G9T à FAP équipe déjà Laguna et Vel Satis Suivront les F9Q et M9R « Aujourd hui et G et Jean Paul Crouillère Chef de Projet G9 on s approche faible pour les émissions de le couple moteur boîte de vitesses dans ce domaine À elle seule la famille de moteurs K de c ur de cylindrée) se décline en quatre versions essence et quatre diesels Premier moteur d une nouvelle affiche dans sa version 55 ch les 2les plus basses de sa catégorie des moteurs diesels et des boîtes Le premier moteur issu de l Alliance le M9R verra le jour en 2005 Il établira de nouvelles référencesen termes de technologie de cylindrée issus de l Alliance intégrés dans la gamme Renault Des moteurs modernes économes efficaces Traitement thermique des pignonneries de boîtes de vitesses en fonderie à l usine 1 Identité de marque des produits innovants des services performants Axe prioritaire de la marque près de deux ans Entre janvier de retour en atelier a baissé d un tiers Ce souci du client s inscrit lisation de Renault Objectif rentable partout dans le monde et agents Renault dans le monde technique et commerciale Les documents techniques mis qualité de service dans le monde entier Couronnement de ces efforts du service au client » de la revue Ce classement décerné par les seulement de la densité du réseau et des tarifs des prestations mais aussi du respect des délais de la prise en charge des avaries hors garantie de la capacité d écoute et de la réactivité Faire la différence par la qualité du service du réseau roumain pour la vente sur 11 000 en 2003) IPSO a investi de la hausse des ventes de Dacia en 2004 avec l arrivée de Logan du réseau roumain Il n a pas à rougir de la comparaison avec les affaires plus cher qu ailleurs Aujourd hui ils ont intégré la nouvelle image important que l on fait en famille de sa voisine) ou assister aux appartiennent au passé mais il faut être patient et surtout tolérant Ici tout s est passé très vite La qualité du service repose sur un réseau performant dense et moderne Ici la concession Renault de Carcassonne (France) sur le site Celle consacrée à Modus sur les derniers mois de l année de sites partenaires et de sites commerciaux et bien sûr de ou les pages locales de la de son domicile Le flux de visites de l année écoulée a entraîné prèsde 400 000 contacts qualifiés Renault Nombre de ces contacts à un rendez vous avec un vendeur de toute nature au réseau moins de 24 heures Dans chaque avec la base de clients existante qui suivent Conformément à la loi de la part de Renault Internet le sens du contact compte 888 sites dans le monde du monde Il est complété par au rapport qualité coût délai Autre enseigne à succès le réseau Motrio lancé en 2003 connaît Le chiffre d affaires de Motrio leur taux d activité dans le serviceaprès vente Le réseau Renault Offrir les meilleurs services pour répondre aux attentes des clients 1 Identité de marque des produits innovants des services performants Clio Thalia Symbol Modus Mégane berline 5 portes Mégane coupé Mégane coupé cabriolet Kangoo VP Trafic VP Kangoo Express Le déploiement du Plan Qualité Renault (PQR) a été soutenu dans les sites de fabrication un état d esprit une nécessité La qualité les coûts et les délais les trois composantes de la compétitivité sont au c ur de la stratégie de l entreprise Elles sont les leviers essentiels du développement de Renault L Alliance soutient et alimente les efforts menés par l ensemble du Groupe Elle permet à Renault et à Nissan d accélérer conjointement 2 Compétitivité un état d esprit une nécessité dès l amont Modus en 3D l accès au coffre et le siège flip up les équipes ont utilisé simplifiée et le calcul» précise Anne Cormier Chef de Projet Ingénierie La rapidité du démarrage dans le site de production espagnolde Valladolid repose sur l application d un qui fait quoi entre usine vite et bien ajoute Anne Cormier des pièces et du process tout en pour la vague suivante »Un important travail a aidé des pièces De la même façon des risques en matière de qualité des délais n a pas été un frein De Mégane I à Modus le délai Modus est fabriqué sur le site de Valladolid (Espagne) Aujourd hui les Renault Modus Nissan March Micra et Cube l utilisent et pour partie la Dacia Logan Nissan a présenté reposant sur la plate forme C déjà utilisée par Mégane II et l ensemble des organes communsqui composeront la plate forme D des process industriels Le partage obtenu permet de réduire les coûts Construire plusieurs véhicules sur Plate formes partagées identités préservées L atout des plate formes La Renault Modus et la Nissan Micra utilisent la plate forme B au sol La plate forme intègre et tout ce qui lui est lié qu il s agisse de la suspension ou des filtres Elle comprend de parking Modus et Micra Modus est la première Renault basée sur la plate forme B la remplaçante de Clio l utilisera également dès 2005 Renault Trafic est « cross badgé » avec Opel Vivaro Comment se conçoit une plate forme Par un important travail en amont pour définir les besoins de chaque marque en fonction de toutes les variantes de véhicules possibles Le niveau de confort de comportement et de sécurité passive attendu entre aussi en jeu Qu apporte Nissan à Renault et vice versa Nous sommes très pointilleux en matière d acoustique et de sécurité passive Nissan nous apporte de nouvelles exigences en matière de qualité et de durabilité Travailler ensemble nous oblige à avoir une vision plus globale des différents marchés ce qui colle parfaitement avec l actuel Partager tout en conservant son identité 2 Compétitivité un état d esprit une nécessité Compétitivité des usines au meilleur niveau La productivité passe par la formation Ici une école de dextérité en peinture le monde le SPR est déployé toute l entreprise Chaque année le rapport Harbour montage Renault se classe en tête avec son usine de Valladolid et place cinq de ses établissements parmi les huit premiers Il en est où sur les sept premiers sites Renault (SPR) mis en place de Renault il s inspire aussi des pratiques existant chez Nissan Ce projet d entreprise a pour du système industriel sur des cibles Le SPR est un soutien efficace et facilite la mise en uvre de la politique de plate formes Le SPR place l homme au c ur sur un management de terrain et à la réussite du SPR Le développement et la recon et des méthodes du SPR par des standards elle est la qualité l ergonomie et la sécurité Les écoles de dextérité Démérites cotation d un échan rapport entre le nombre de pièces en interne ou par un fournisseur) de chaîne et le total produit La qualité est l un des axes majeurs de la politique du groupe Renault De très vigoureux efforts dans ce domaine ont été engagés ces dernières années Le travail de diviser par deux les coûts ambitieux Objectif affirmer la place du groupe parmi les de vue du client les processus thèmes majeurs le jalonnement qualité des projets la qualité en durabilité et la qualité des prestations d après vente Cette démarche est jalonnée chiffrés qu elle comprenait ont été tenus voire dépassés pour certains produits c est le cas des gammes Mégane Scénic Clio et Twingo à fin 2006 la troisième doit être À ce terme le niveau de qualité Tous ces efforts se sont traduits garantie En 2004 ces résultats élaborer et mettre en place des méthodes et process visant dans tous les secteurs de l entreprise à obtenir un résultat « bon du la mise en place d une organisation de mesure des incidents et pannes au niveau mondial dans le cadre du Groupe et la poursuite Qualité une ambition et des résultats des exigences majeures du client Il exige toutes les garanties de sécuritéet refuse tout bruit parasite Une voiture ne doit pas présenter le moindre défaut d aspect et doit être rassurante Au delà du produit lui même la perception de la qualité s étend aussi à la façon de présenter et de vendre la voiture Comment se construit la qualité Après avoir mis en place les indicateurs pour mesurer les progrès accomplis il faut dès la naissance du produit prendre en compte les attentes des l entreprise Quels sont les atouts de Renault un fantastique potentiel Nous possédons tous les éléments pour être au meilleur niveau Dès lors la qualité est une affaire de management Il suffit que tous aillent dans la même direction la satisfaction du client La qualité repose sur l écoute des clients 2 Compétitivité un état d esprit une nécessité Les fournisseurs de Renault accompagnent les implantations industrielles du Groupe Ici des faisceaux électriques produits par Valéo sur le site Dacia de Pitesti (Roumanie) des coûts Le volume d achats plus de 25 milliards d euros Les composants achetés d un véhicule Réduire les coûts permanente Ce travail est réalisé par la Direction des Achats pivot les fournisseurs et les ingénieurs entre Renault et Nissan et élabore un panel de fournisseurs communs Détenue à parts égales RNPO les achats globaux de l Alliance de dollars La mise en commun la politique d achats RNPO réduit de décision Enfin cette nouvelle de fournisseurs Pour Odile Desforges Directeur de RNPO « la logique de RNPO tire chacun vers le haut» pour soutenir le projet Logan Un réseau tourné vers la performance Elle est double Nous travaillons en premier lieu pour permettre à Renault Nissan Dacia et Samsung de vendre mieux et de vendre plus de véhicules c est à dire d améliorer leurstaux de conquête et de fidélisation En second lieu pour financer les et leurs fonds de roulement En tant qu établissement financier rentable pour Renault son actionnaire Quels sont les résultats de RCI Il s agit d une année record Renault de 12 % de retour sur fonds propres productivité interne En 2004 quelle proportion De l ordre de 35 % dont les deux tiers de reprise ce qui nous assure une financier soit nous créons un joint venture avec une banque La troisième solution est de créer une filiale dans laquelle nous faisons tout nous mêmes Il s agit d une année très riche à l international RCI est aujourd hui présent dans 18 pays Notre société de Nous avons pris la décision de lancer une filiale en Corée du Sud Nous avons aussi pris pied en Slovaquie Nous avançons pas à pas De par sa complexité avec toute forme de précipitation RCI Banque contribue directement aux résultats de Renault En Europe la marque réorganise Nissan elle a pour élément plaques fondées sur un réseau de la part de véhicules fabriqués à la demande et la tenue du délai une réduction des frais de stockageet la garantie du niveau de prix du véhicule dans le délai annoncé efficace des stocks Elle renforce et le lien entre le client final sur Internet consolide ce lien prépare son achat sur le Web et chaque mois les sites Renault Un autre axe de cette politique adjointe de Renault celle ci élabore met en uvre et assurele suivi de la stratégie mondiale la DPA mène une double politique de la marque et conquérir des avec les enseignes d après vente RCI est la société financière du groupe Renault et de la qualité se retrouve dans la distribution et la vente du groupe Renault joue un rôle majeur de même que le 2 Compétitivité un état d esprit une nécessité important de plate formes en 2010 est en bonne voie avec la montée et C Après Modus Clio sera en par Renault sur la plate forme commune B sur laquelle ont déjà Micra et Cube Les premiers marchés Sur certains d entre eux les productions croisées sont aujourd hui une réalité c est le cas au Brésil et au Mexique achats annuels de Renault et de Nissan avec à la clé une réduction significative des coûts C est la avec la mise en place du système des sites Renault et Nissan Le nouveau Système de productionRenault (SPR) intègre largement chez Nissan Du côté de uvre afin de réduire les délais de livraison et les coûts De plus le renforcement des de l identité et de la culture de chacun Elle est devenue Après cinq ans d existence quel bilan tirez vous de l Alliance jusqu à présent sa vitalité et son boursière de chaque entreprise en cinq ans en est le reflet concret Nous pouvons ensemble nous en réjouir Où résident les principales forces et recherche de synergies ont été depuis le début les principes fondateurs de l Alliance Ces principes sont simples compris et respectés par tous L autre atout est le mélange des talents C est ce qui permet de viser plus haut plus vite plus efficacement dans un et autonomes Les seuls critères l efficacité et la performance Quelles sont les grandes perspectives de l Alliance pour le futur En mars 2004 nous avons présenté notre vision de l Alliance qui consiste à déployer et à mettre en uvre et durable avec trois objectifs principaux Il s agit d être parmi les trois premiers pour la qualité des produits et des services partout dans le monde pour les technologies offertes et en termes de résultat opérationnel Je pense que ce modèle de autonomes et pourtant associées dans le respect des identités de chacune sont de plus en plus globalisées C est un modèle exigeant qui mérite qu on y investisse son énergie Mon souhait est bien sûr que l Alliance esprit Et je continuerai à m y employer Pour Renault je suis convaincu que l Alliance nous conduira bien au delà de ce que nous pouvions imaginer Motor Co Ltd au Brésil au Maroc en Australie à Taïwan et au Mexique où débute la mise en place de RNPO Lancement de l étude de la première au Mexique au Brésil et en Espagne Échanges de moteurs et partage de l Alliance Renault porte capital de Nissan qui acquiert Micra basée sur la plate forme B Renault et une boîte de vitesses stratégique » Dans le cadre de sa se fixe trois objectifs majeurs être reconnue par les clients et des services dans chaque chaque segment de la gamme se situer parmi les trois meilleurs dans les technologies clés réaliser de façon constante dans le domaine de la recherche Ainsi sur des grands sujets Dès le début de la conception jusqu à la vente et à l entretien les échanges des savoir faire au sein de l alliance Renault Nissan sont multiples Grâce à une présence industrielle très forte Renault est un acteur majeur en Amérique du Sud ici au Brésil Dans de nombreuses régions du monde la demande automobile connaît une croissance importante Renault y répond par le développement de sa marque et de ses marques associées et particulièrement de Dacia qui a lancé en 2004 Logan véhicule conçu pour les nouveaux marchés automobiles Une stratégie efficace puisqu en 2004 les ventes du Groupe hors d Europe occidentale ont augmenté de 16 5 % un marché le monde aux dépens de la qualité de fabri cation Les méthodes de production de Dacia ont ainsi été développées durabilité et de fiabilité Le travail mené sur la qualité des installations du projet L usine de Pitesti se situe aujourd hui au même niveau que les autres sites industriels du Groupe et Logan est à un niveau de qualité des dernières Renault « Nous avons déployé des Un projet révolutionnaire 3 International un marché le monde Le cahier des charges de Logan tient en quelques mots concevoir et fiable pour un prix très Hurtiger Directeur du Projet Il n était pas imaginable de vendre de l équipe qui avait trois pistes réaliser un produit plus simple profiter des coûts de fabrication optimiser les coûts selon de tous les acteurs afin qu un de la conception de Logan a été de rendre sa fabrication la plus précieuse « Nous n aurions pu de Pitesti parce qu il était qu ils s approprient le projet » et les attentes de ces nouveaux de la clientèle la créativité Clientèle Développée par Renault fabriquée en font une voiture au rapport prix habitabilité sans équivalent Elle dispose de tous les attributs des pays auxquels elle est destinée routier homogène et sûr quel que soit l état des routes Logan climatiques aussi extrêmes quecelles de la Russie ou des pays du golfe Persique le véhicule de grand froid et de chaleur extrême « Au total commente Odile Panciatici Chef de Projet de 90 ch) Logan sera disponible commercial avec dans un premier temps un break et une fourgonnette 3 International un marché le monde Une production au plus près des marchés Gérard Detourbet Directeur des Programmes Dacia et Jean Marie Hurtiger Directeur du Projet X90 avec l équipe Logan au Technocentre de Guyancourt (Yvelines) Après la Roumanie le travail de Logan en Russie au Maroc en Colombie et en Iran L objectif est de produire plus de Russie un investissement par an La participation de à la fin 2004 Maroc 22 millions d euros sont consacrés à la mise en place par an Le Maroc a un important et du Moyen Orient sont un atout Colombie un investissement d autres pays d Amérique latine Iran une société commune Renault Pars créée avec l État Iran Khodro et Saipa pilotera les usines de Saipa et d Iran Khodro 300 000 unités par an ans et approche le million de véhicules Pour Renault l Iran au c ur de la stratégie de Jean Frédéric Piotin et son irréprochable en après vente dans chaque pays de distribution » En Europe centrale en Turquie au Maghreb au Moyen Orient et en Afrique la marque Dacia pays comme la Russie ou l Iran au pays Enfin face à la demande qui s est manifestée le Groupe Logan sera produite à plus de 700 000 unités dans le monde à l horizon 2010 L usine Dacia de Pitesti a lancé la La capacité de production s élève à 1999 ce site s étend sur 290 hectares et abrite son propre parc de fournisseurs À l investissementapporté pour la modernisation positif lors de son lancement et un quatre mois plus tard et prenait une roumain L année 2004 a donc marqué une forte croissance pour Dacia avec ses exportations en hausse de 26 2 % sur l année 2004 La réussite de Logan est telle que l usine de Pitesti a prévu la mise en place d une pour porter la cadence de production La berline est le premier modèle de la future gamme Logan qui dans un proche avenir avec le de 65 ch La poursuite de la Dacia un constructeur tourné vers l avenir 3 International un marché le monde Deux millions et demi de voitures vendues rentable de Renault qui vise 450 000 VP en 2004 et qui ne de Renault comme premierexportateur de voitures particulières du pays Les ventes à l étranger Oyak Renault de Bursa qui par jour (Clio Symbol tricorps et 1998 et 2002 ce site intégré au a ainsi multiplié par dix le volume de ses exportations Celles ci du Nord Compétitive l usine rentable de Renault qui prévoit d effectuer la moitié de ses ventes Turquie Renault en pointe Version tricorps de Clio Thalia Symbol est fabriquée en Turquie au Brésil en Argentine et en Colombie Grand succès en Europe centrale elle a contribué à l implantation de Renault dans cette zone En Europe occidentale Renault Grâce au succès de sa gamme modèle le plus vendu en Europe En Europe centrale le Groupe Renault est la marque la plus vendue en Slovénie En Europe orientale les ventes du Groupe sont en Dacia En Russie la progression En Amérique latine les ventes Colombie (+ 7 %) Au Brésil En Afrique au Maghreb et au Moyen Orient le Groupe vendus (+ 33 5 %) Le Groupe connaît une croissance Afrique du Sud pays où Renault En Asie Pacifique les ventes VP coréen en baisse de 13 5 % Le lancement réussi de la nouvelle des ventes de RSM en 2005 En 2005 et au delà la part en particulier en Russie en Europe orientale en Afrique du Nord et en Amérique latine Cette progression de la marque Renault nourri par commercialisation Enfin les ventes également y contribuer Le renouvellement de Clio au de s étendre le modèle est lancé quinzaine de pays dont la Russie la Syrie la Slovénie la Pologne les Pays baltes le Liban Au second semestre il est commercialisé au Maroc puis en Colombie Le développement à moyen terme du Groupe repose aussi sur des Chine et en Inde En Iran Logan La présence de Renault en Amérique centrale et latine se renforce en 2004 Ici Clio au Mexique (VP + VU en unités) 2003 2004 Variation % 3 International un marché le monde de Busan à la pointe des dernières assemble les SM3 SM5 et SM7 La nouvelle SM7 est une berline a été mené en 24 mois sur la base Motors sur le marché des véhicules pour son excellente qualité Elle a franchi en 2003 le cap Le lancement réussi de la SM7 Elle est renforcée dès le début la nouvelle version de la SM5 sur le marché coréen le second coréens japonais et français C est en Corée que le groupe de fabrication la marque organise et poursuit la mise en uvre de citée en Corée du Sud comme Les atouts de cette filiale du une gamme jeune un outil et un centre technique de haut La Samsung SM7 est la nouvelle référence sur le marché des berlines haut de gamme en Corée du Sud Renault a pris la décision en 2002 lourds à celles du suédois AB Volvo mondiaux tout en entrant dans Trucks et Volvo Trucks au sein d AB Volvo portent leurs fruits significative de ses ventes de son chiffre d affaires et de son résultat d exploitation la hausse (dans plus de 130 pays) avec ses gammes ainsi que par son domaines autobus moteurs engins de chantier Renault Trucks et Volvo Trucks avec une part de marché qui va Ses positions se renforcent dans le reste de l Europe avec une camions en vue d une production du poids lourd AB Volvo Trucks et de Mack Trucks a t elle évolué au sein d AB Volvo son image Le centre de gravité de Renault Trucks se situe clairement en Rhône Alpes Mack Trucks lourds adaptés à des usages spéci L Asie Pour obtenir des volumes conséquents et être compétitif il sera nécessaire d y être présent avec un partenaire local Nissan a une présence sur ces marchés au Japon avec Nissan Diesel dans participation en Chine au travers de son joint venture à 50 % 50 % avec Dongfeng Ces deux pays de vente dans cette zone géogra phique La production de Dongfeng est axée sur le milieu de gamme où Volvo Trucks est quasiment absent et où Renault Trucks a une production Quel bilan tirez vous de la cession de Renault Trucks à AB Volvo judicieux pour Renault sur le plan et financier Les résultats d AB Volvo ne cessent de s améliorer et l année commencent à remonter la fusion La progression mondiale d AB Volvo passera Team Conçu par le design Renault le concept truck Radiance est l illustration des trois valeurs clés de Renault Trucks efficacité chaleur et innovation clés de la marque efficacité Volvo Trucks Cette demande est de Volvo Trucks Radiance a été de Patrick le Quément en partenariat avec les services du Produit et du Marketing le leader dans le design du véhicule produits de la marque Renault Le design intérieur de la cabine dans le cahier des charges 3 International un marché le monde F1 Renault dans le trio gagnant Les résultats 2004 annoncent l ambition de Renault F1 Team pour la saison 2005 être à la lutte pour les deux titres mondiaux (constructeur et pilote) de la marque en particulier de nouveaux marchés Les résultats de la saison 2004 sont en phase avec les ambitions affichées en début d année se classer parmi les trois premiers Renault F1 Team a réalisé en 2004 performances de la R23 équipée L équipe est montée six fois sur le podium en Australie (3 en Espagne (3 eposition) à Monaco (1 reposition) en France (2 eposition) en Allemagne (3 eposition) et en Hongrie (3 eposition) Ces résultats ont confirmé la compétitivité deRenault F1 Team qui s est imposé comme une des écuries de pointe Pour 2005 l objectif fixé par Patrick Faure Président de Renault F1 Team est d être à la lutte des monoplaces et Viry Châtillon en charge des moteurs Adossée à trois ans à se mettre en place parfaitement Il s agit d un rapport gagnant gagnant l écurie profite Technocentre et tout Renault de la culture des délais de la F1 » 2004des rallyes La marque renforce ainsi son image sur des marchés la République tchèque et la Turquie du monde des rallyes junior WRC ainsi qu à 13 championnatsnationaux dont le Championnat de France Enfin la formule ses formules Clio Cup Formula 2000 et à partir de 2005 avec la Mégane Trophy et les World Series by Renault dans le cadre des « Renault Days » et fabriqués par Renault Fort de cette expertise Renault est capable de créer un large panel ce qui lui permet de renforcer Du rallye au circuit une présence mondiale un des fers de lance de Renault en circuits La sécurité est un engagement majeur pour Renault Ici les enfants d écoles primaires participant au concours « Sécurité pour tous » Le groupe Renault s engage sur des valeurs fortes fondées sur une stratégie de développement durable produire des véhicules sûrs sensibiliser les conducteurs actuels et futurs à la sécurité et s engager dans les domaines de la santé des conditions de travail et de l environnement 4 Les valeurs de Renault richesse de l entreprise pour la sécurité La stratégie de Renault sur ce thème se construit autour de la notion de « sécurité prise en compte de la sécurité très en amont de la conception Pour prévenir le risque Renault de s auto responsabiliser ainsi sur la quasi totalité de la gamme les limitations de vitesse en lui toute son attention sur la conduite par exemple par les phares au xénon Le système de surveillance par leur comportement routier et la active sont complétés par des aides avec EBV) assistance au freinage de conduite (ESP) anti patinage (ASR)) Elles assistent le conducteur maximale de tous les occupants Cette exigence repose sur une triple approche créer des véhicules les enfants futurs usagers de la dès leur plus jeune âge Cette action s inscrit dans le cadre d un pro pour tous » Déployé dans 12 pays gamme la plus sûre au monde Depuis 2000 Renault sensibilise les enfants dès le plus jeune âge à la sécurité routière six langues a été très largement du travail au sein du groupe dans le cadre de leur activité à la sécurité routière Systématiquement une « Semaine du nombre de jours d arrêt de travail liés à des accidents de la années Il s agit là d un effort qui est structuré par une politique claire et dont les résultats se Sécurité une culture d entreprise La gamme Renault a été conçue pour assurer une protection maximale D abord technique pour définir puis mettre en uvre la stratégie Je suis également porte parole de l entreprise en interne et en externe À ce titre je dois présenter la vision de Renault sur le plan de la sécurité routière Cette vision implique aussi l éducation du public et de notre réseau commercial Dans ce cas précis il s agit d apporter aux personnes en contact avec la clientèle les éléments dont elles ont besoin pour les sensibiliser à la sécurité routière En termes de communication cela se traduit par des actions de L auto est un objet qui doit apporter Les principes de la physique à mettre en uvre pour absorber l énergie et arrêter un corps en mouvement sont aujourd hui connus Nous sommes arrivés à un stade où la recherche en sécurité passive ne sera peut être plus la principale source de progrès en matière de sécurité Nos efforts devront se concentrer sur la sécurité active sur l évitement de l accident Nous devons désormais travailler sur comment prévenir et corriger Vous avez touché le point sensible de ce sujet Ces sciences ne sont pas réglées par des équations comme l est la mécanique Mettre en place des systèmes qui vont aider le conducteur du conducteur afin que la conduite moins stressante Il faut donner mais le laisser faire en évitant surtout de le déresponsabiliser Vous voyez que l équilibre n est pas facile à trouver L internationalisation de Renault va t elle de pair avec le déploiement du thème de la sécurité sur l ensemble Notre ambition est de toujours nous placer au meilleur niveau du marché en termes de sécurité même si cette dernière n est pas partout un critère d achat Les accidents de la circulation vont passer de la neuvième cause de mortalité dans le monde à la troisième à l horizon 2020 On constate une augmen tation de 60 % du nombre de tués sur les routes due à la motorisation Nous travaillons donc avec les pouvoirs publics de ces pays nous leur offrons une conscience de la sécurité routière En se préoccupant de ce sujet Renault de Renault est dictée par plusieurs variables l une est la croissance de l entreprise et la mise en place rentable d autres tiennent à d âge De 1999 à 2004 Renault a dans le monde dont près de de ses objectifs stratégiques Avec une activité tournée toujours mondiale Pour s adapter au plus les nouveaux arrivants Renault a humaines qui se déploie sur trois corporate porte sur la formation sentants du personnel les fonds Renault La politique métier traite quel que soit le pays où La politique locale enfin en compte en particulier 4 Les valeurs de Renault richesse de l entreprise et innover le groupe Renault tous les métiers de l entreprise Avec le lancement de Logan les projets Chine Russie et Iran 2004 est l année où Renault est devenu Quel est pour les ressources développement et de préciser les règles RH valables pour le groupe dans le monde Dans ce cadre fondamentaux Ce texte définit des en termes de conditions de travail Dans ce contexte quelle est la place de la formation Elle est essentielle parce que qui demain fera la différence à la formation tout au long de sa carrière quels que soient son âge ou son statut au sein de l entreprise C est la compétence des équipes qui fera demain Transfert de connaissances entre les équipes Dacia et Renault au Technocentre posent la question de l image du Groupe « Qu est ce que cela veut dire d être Renault » Renault et des futurs candidats leur tout au long de leur carrière exigeante et conviviale La politique s inscrit dans cette démarche Elle est déployée avec quatre priorités renforcer la compétitivité En France 2004 a été marqué par la signature d un accord de sortie des Salariés Âgés) initié en 1999 (priorité 1) Plutôt que de sortirbrutalement du dispositif il a été décidé dans un souci d équité dans la culture de l entreprise chaque secteur par des plans de formation de recrutement et de carrière Chaque année Groupe Enfin le 18 février 2004 la Direction de Renault et les Les hommes et les femmes de Renault Aussi bien des Français que des étrangers Nous souhaitons qu ils en France avant de les envoyer En premier lieu les grandes écoles qui comptent aussi un certain nombre de recrutement les filiales Nous envoyons aussi une centaine de par an à l étranger Ce sont souvent aujourd hui établie Nos liens étroits comme les Iraniens ou les Chinois Renault offre de nombreuses perspectives de carrière dans des domaines très variés (1) Valérie Jean (Technocentre Guyancourt Yvelines) (2) Marc Depire (Technocentre) (3) Ludovic Loison (Flins Seine Maritime) (4) Laure Dutronc (Technocentre) Renault a mis en place un Code tiers au sein du groupe comme de travail » repose pour sa part sur un cahier des charges strict et des audits réguliers Fin 2005 la totalité des sites du Groupe bénéficieront de ce label qui fait dans le monde automobile Enfin la Déclaration des droits aux critères portant sur le travail des enfants le travail forcé Des outils au service des valeurs 4 Les valeurs de Renault richesse de l entreprise Renault participe activement à des programmes de formation à travers le monde Ici Nelson Mandela en septembre 2004 lors de l inauguration des travaux dans une école en Afrique du Sud les domaines de la santé de la sécurité et des conditions Renault le Comité de Groupe droits sociaux dans le monde s inscrit dans le cadre de la 1)s engage à faire de la santé de la sécurité et de l amélioration 2)s interdit de recourir au travail quelque raison que ce soit et de traiter chacun avec dignité de recourir au travail forcé pour ses salariés et le cas chacun quel que soit son lieu Maîtriser la fabrication pour protéger l environnement Plus de 95 % des matériaux d un modèle sont recyclables Ici le pare chocs avant d Espace IV durable que défend Renault Il se traduit par des résultats du cycle de vie des véhicules Une banque de données de la totalité des produits entrant qu il s agisse de leur risque sur la santé ou de leur écotoxicité Cette expertise qui porte sur plus sur des plans d actions qui visent plomb ou des usines sans rejets dans l eau La même démarche s applique aux véhicules en écartant tout produit de pollution en fin de vie Effectué de la matière Un domaine où recyclés Ces matériaux hier des éléments de planche de bord Enfin l ensemble des sites pollutions dans les sols et les 4 Les valeurs de Renault richesse de l entreprise des véhicules Renault s est fixé une voiture En cas de remplacement de l énergie déjà produite sont l énergie Le moteur K9 des ventes de diesels de Renault but la réduction des émissions de CO 2 Un grand nombre d usines Renault sont déjà passées du fuel au gaz naturel moins émetteur de gaz à effet de serre Un important travail est aussi mené pour utiliser acteur de l entreprise du concepteur à l opérateur Dans ce but Renault dont un site Internet spécifique La maîtrise de la consommation d énergie aujourd hui plus loin Il s étend De la même façon certaines réparation et de ses clients sur le recyclage Pour Alice de conduite est claire Les sites de production du Groupe sont soigneusement contrôlés afin d éviter tout risque de pollution Ici bassins de décantation de l usine de Palencia (Espagne) Avant réutilisation ils sont retraités comme ici sous forme de granulés Le bon démarrage commercial de Modus est un des facteurs du développement de Renault en 2004 La stratégie de croissance rentable de Renault menée depuis plusieurs années porte ses fruits avec des résultats en amélioration constante En 2004 ils ont atteint un niveau historique qui conforte les choix faits et permet d envisager l avenir avec confiance Renault va poursuivre son développement international et le renouvellement de sa gamme La marge opérationnelle véritable indicateur de la performance de Renault progresse de plus d un milliard d euros en 2004 et atteint du chiffre d affaires du Groupe contre 3 7 % la branche automobile dégage une marge (5 1 % du chiffre d affaires de la branche du mix et des prix des véhicules en Europe la poursuite de la réduction des coûts d achat une meilleure productivité dans les usines européennes et une amélioration de la de la forte hausse des ventes en Turquie et d une réduction des pertes enregistrées la branche financement des ventes d affaires grâce au maintien de ses marges à la hausse des encours de financement et à une bonne gestion Au delà de la marge opérationnelle Renault une charge de 270 millions au titre des liées aux dispositifs de cessation anticipée d activité pour les salariés âgés une charge financière de 343 millions d euros liée à l impact de l offre publique d achat lancée par Renault sur ses titres ersemestre 2004 un profit de 2 199 millions au titre de la participation détenue dans Nissan Afin d être sur la même année calendaire à partir de 2005 Renault a intégré en 2004 une charge d impôt de 634 millions d euros En 2004 le résultat net atteint un nouveau 2 480 millions d euros en 2003) Par action le résultat net s élève à 13 35 e(9 32 een 2003) Chiffre d affaires par branche d activité(en millions d euros) Marge opérationnelle par branche d activité(en millions d euros) * Données 2003 retraitées à structure et méthodes identiques Dans un contexte de légère progression du marché automobile européen et de dynamisme de certains de ses autres marchés et en particulier de la Turquie dans le monde soit 100 000 véhicules de plus qu en 2003 (+ 4 2 %) Porté par la croissance de ses deux branches d activité de son chiffre d affaires qui s élève à le chiffre d affaires de la branche automobilebénéficie du succès et de la montée en gamme des modèles en Europe (notamment sur l ensemble de la famille Mégane et sur les véhicules utilitaires) d une activité soutenue en matière de pièces de rechange et de l accélération des ventes du Groupe à l international le chiffre d affaires de la branche d euros soit + 3 6 %) profite de la hausse des encours de financement accordés aux clients et des prestations de service Ces résultats ont permis de poursuivre en 2004 le renforcement de la structure financière du l endettement financier net de l automobile Cette forte réduction traduit les bonnes et une maîtrise des investissements les capitaux propres du Groupe augmentent des capitaux propres du Groupe contre 12 9 % En 2004 Renault enregistre une rentabilité réalisant ainsi très largement son objectif que ce ratio soit égal ou supérieur à 11 % et un endettement pratiquement ramené à zéro Une enquête sur la composition de l actionnariat au porteur de Renault a été composition de la part des actions détenue par le public À cette date les actionnaires Un dividende de 1 80 euro par action sera des actionnaires du 29 avril prochain Au titre des résultats 2004 le taux Renault construit une relation durable avec ses actionnaires Renault a développé une politique active de d information en développant sur le site Internet renault com un volet dédié aux actionnaires et en leur proposant de nombreuses Renault s est doté depuis mai 1995 d un club consultatif des actionnaires Les actionnaires individuels ont à leur disposition un serveur La communication de Renault envers ses en octobre 2004 Renault a remporté le eprix des Fils d Or décerné par La Vie Financière Le Figaroet la société Synerfil Ce prix récompense les meilleurs services actionnaires des sociétés du CAC 40 Rentabilité des capitaux propres* (en %) Dividende par action (en euros) Taux de distribution (en %)1 748 2 495 * Avant affectation du résultat net de l année (1) Sous réserve de la décision de l Assemblée Générale les autres principaux pays où le du renouvellement de sa gamme sur le succès de la famille Mégane Renault tirera tout le parti de la de Clio au second semestre Le Groupe poursuivra son grâce à la vitalité de sa gamme le démarrage de sa production en Russie au Maroc et en Colombie Au total dans un environnement de marché peu porteur et dans un contexte marqué par la hausse marge opérationnelle Groupe en nouvelles normes IFRS (1) (1) Le principal impact de l application des normes IFRS sur la marge opérationnelle de Renault est celui de 300 M r soit 0 75 % du chiffre d affaires le remplacement de Clio aura lieu au second semestre Ce modèle dans la croissance de Renault Avec Clio Renault poursuit le petites voitures entamé en 2004 2005 d une version Initiale de ce commerciaux Dans les gammes supérieures de Laguna et de Vel Satis Logan dont le lancement en 2004 a été un succès entrera en semestre au Maroc au second semestre et en Colombie à la fin Ce modèle au rapport prix prestations complétera ensuite son offre L année 2005 verra également la la SM7 est une berline haut de gamme conçue en Corée du Sud par le centre de R&D Renault Samsung Motors elle est équipée en 2005 et est épaulée par la et de sécurité au meilleur niveau de clientèles variées le groupe Le nouveau concept car Zoé est un petit véhicule urbain qui privilégie le plaisir de conduite Nouvelle Laguna innove par son design son comportement dynamique exemplaire et son confort accru O Banet pp 28 29 L Benevello p 55 P Castano p 59 P D Casteran p 29 B Chimènes p 15 F Christophoridès pp 30 31 B Decout (Rea) p 26 H Desdemaines p 28 Dingo pp 16 24 Dream On p 55 B Dubois couverture pp 20 54 D Dumas pp 28 29 S Franklin (Magnum) pp 25 33 60 K Hyun Phil p 48 F Janin pp 27 37 B Lachaud pp 52 53 54 J F Lange p 25 LAT Photographie p 49 G Lefauconnier p 61 P Lesage pp 9 34 B Martinez pp 17 33 S Neri p 37 Mineko Orisaku p 38 A Perus p 45 C Podetti Ngono p 58 Renault Design p 15 P Zackmann (Magnum) p 39 Anonyme DR (droits réservés) pp 24 29 4939 9C0 001Conception et réalisation alliance design Illustration Bertrand Dubois Impression Comelli