Page 1 Rapport Annuel 2014 NOS IDÉES CRÉENT DE LA VALEUR S U R L E LO N G T E R M E . n o i t a r i p s n i ’ l t î a n e n è g y x o ’ l e D : ” n e g y x O e v i t a e r C “ Page 2 V V E Z L’ E X P É R E N C E ! Rendez-vous sur rapportannuel.airliquide.com Découvrez le rapport annuel digital sur ordinateur, tablette et mobile. Les contenus 100 % vidéos vous offrent une expérience de lecture inédite et interactive. Retrouvez au fil des pages le repère ci-dessus qui indique l'existence de contenus enrichis. Page 3 PROFIL DU GROUPE Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’in- dustrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’am- bition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’engagement et l’inventivité permanente des col- laborateurs du Groupe sont au cœur de son développement. Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients et à la communauté scientifique. Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’in- novation pour réaliser une croissance rentable dans la durée. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’en- vironnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (comparti- ment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50. Page 4 CAP SUR L ’ ARCTIQUE ! En 2014, dans le cadre de ses missions sur l’environnement et la respiration, la Fondation Air Liquide soutient l’expédition polaire Under the Pole II. Avec une dotation de 120 000 euros sur deux ans, elle contribue à l’achat d’équipements nécessaires à deux programmes de recherche. Le premier, sur les interactions entre banquise, atmosphère et océan, consiste à mesurer les quantités de dioxyde de car- bone séquestrées dans l’océan profond pour mieux évaluer l’ampleur du phénomène et son impact sur le changement climatique. Le second s’intéresse à la physiologie humaine lors des plongées autonomes en eau profonde et très froide. 27 projets soutenus En 2014 : 15 pays 40 collaborateurs impliqués Page 5 NOS IDÉES CRÉENT DE LA VALEUR SUR LE LONG TERME 3 Entretien avec Benoît Potier, Président-Directeur Général p.4 Gouvernance p.8 Panorama p.14 24 N S P R A T O N LA GRANDE AVENTURE DE L'OXYGÈNE La science au cœur de notre innovation p.26 L'oxygène signe un siècle d’innovations chez Air Liquide p.28 Respirer dans la ville, by i-Lab p.30 32 A C T O N COMPÉTITIVITÉ L’efficacité au sein des opérations de la santé à domicile : un défi permanent p.34 Une gamme de gaz de soudage nouvelle génération p.36 INVESTISSEMENTS CIBLÉS Aux États-Unis, Air Liquide renforce ses relations avec OCI p.38 Bien placé pour capter la croissance en Chine p.40 INNOVATION ITER repousse les frontières de la technologie p.42 KAUST, un monde d'innovation ouverte p.44 46 V S O N GARDER UN TEMPS D’AVANCE Anticiper le monde de demain et identifier les nouvelles sources de croissance p.48 Un modèle original autour du parcours de soins du patient p.50 La mobilité durable roule à l'hydrogène p.52 Objets connectés : vers des solutions plus intelligentes p.54 Informations financières p.56 Page 6 ENTRE TIEN ENTRETIEN AVEC BENOÎT POTIER Président-Directeur Général 4 Ce rapport annuel porte sur la créa- tion de valeur, pourquoi ce choix ? La création de valeur est le gage de la pé- rennité de l’entreprise et elle doit s’étendre durablement à toutes les parties qui consti- tuent ou qui interagissent avec l’entreprise : collaborateurs, clients, actionnaires, parte- naires et plus globalement la société. Ce rapport annuel présente donc la façon dont nous créons de la valeur, avec qui et pour qui. Il montre aussi que chez Air Liquide c’est une démarche qui s’inscrit dans le long terme. C’est pourquoi il est essentiel d’y associer les idées de nos équipes et de s’appuyer sur leur expertise, leur savoir-faire, leur inventivité et leur engagement partout où nous opérons. C’est parce que nous nous attachons à créer de la valeur dans la durée et de façon responsable que nos par- ties prenantes nous font confiance. Ce sont des fondamentaux que je souhaite rappeler à l’occasion de ce rapport. Comment fait-on pour créer de la valeur sur le long terme ? Il faut tout d’abord définir une vision et une stratégie claires et les partager au sein de l’entreprise. Au quotidien ensuite, la bonne gestion doit se conjuguer à l’esprit d’entreprendre. Il faut aussi des équipes compétentes, motivées, connectées aux marchés, capables d’innover au service des clients. La création de valeur requiert des qualités qui font l’excellence opération- nelle, notamment en matière de sécurité, fiabilité et qualité, ainsi qu’une organisation agile qui favorise la prise de décision rapide à l’échelle du monde. Enfin, j’ajouterais qu’une gouvernance efficace, des valeurs fortes et partagées dans l’entreprise, et une capacité collective à anticiper et à se pro- jeter dans l’avenir sont aussi nécessaires. Voilà les principes que nous appliquons et qui nous ont permis d’afficher des perfor- mances soutenues et régulières. Quel bilan tirez-vous pour Air Liquide en 2014 ? Le Groupe a réalisé une performance so- lide dans un environnement inégal, mar- qué au second semestre par une évolution rapide des taux de change et du prix du pétrole brut. À données comparables(a), le chiffre d’affaires du Groupe a progres- sé de + 4,5 %, tandis que celui des Gaz et Services est en hausse de + 4,1 %. La croissance de l’activité a été principalement portée par des zones Amériques et Asie- Pacifique dynamiques, les économies en développement et une activité Électronique vigoureuse. La marge opérationnelle a bé- néficié d’un niveau élevé de gains d’efficaci- té et s’est améliorée pour atteindre 17,1 %. Le résultat net, en croissance, permet de proposer une nouvelle hausse du dividende compte tenu de l'attribution en 2014 d'une action gratuite pour 10 détenues. Page 7 Page 8 6 En 2014, Air Liquide a continué à améliorer sa compétitivité opérationnelle, à investir dans les marchés en croissance, à signer de nouveaux contrats dans les plus grands bassins industriels mondiaux et à prendre des initiatives pour accélérer l’innovation. Le bilan demeure très solide. La performance est donc au rendez-vous et le Groupe dé- montre une nouvelle fois sa capacité à gé- nérer une croissance rentable dans la durée. Au cours de ces dernières années, Air Liquide a accéléré son processus d’innovation. Comment cela s’est-il traduit en 2014 ? En effet en 2013 nous avons créé des struc- tures dédiées (le i-Lab, aB&T)(b) fonction- nant en réseau pour accélérer l’innovation. Prenons quelques exemples pour illustrer nos initiatives en 2014. Nous avons décidé d’in- vestir près de 100 millions d’euros supplé- mentaires en France pour moderniser notre centre de Recherche & Développement de Paris-Saclay, créer un centre de développe- ment des packagings des gaz pour l’industrie et la santé ainsi qu’un centre technique d’ex- cellence pour les technologies de production cryogénique à Vitry-sur-Seine. Nous avons aussi lancé la construction d’un centre de recherche et technologies à Shanghai dont les projets porteront sur l’efficacité énergé- tique, la réduction des émissions de CO2, le traitement de l’eau ou encore les procé- dés de conservation dans l’alimentaire. Fin 2014, le Groupe a également inauguré, aux Émirats arabes unis, un nouveau centre de fabrication pour l’Ingénierie & Construction qui vient compléter les centres de Vitry en France et de Hangzhou en Chine. Via notre structure de capital-risque ALIAD, nous avons pris des participations dans des start- up technologiques. L’innovation est un des piliers de notre stratégie. Nous avons ainsi créé une bonne dynamique avec un dispo- sitif intégrant la démarche « d’innovation ou- verte » qui va contribuer à la croissance des prochaines années. Page 9 « La création de valeur est le gage de la pérennité de l’entreprise. » 7 Quel regard portez-vous sur l’année 2015 ? Dans un environnement économique com- parable, le Groupe est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2015. Je suis également confiant à moyen terme en raison des nombreuses signatures de contrats, du niveau élevé d’investissements décidés en 2014 et de notre portefeuille d’opportunités d’investissements à un an. De même, toutes nos initiatives pour l’innovation et les tech- nologies en cours de développement vont contribuer à la croissance. Nous allons aussi préparer courant 2015 notre nouveau pro- gramme pour les cinq prochaines années en nous appuyant sur des fondamentaux solides et sur les grandes tendances de fond que nous avons identifiées et qui sont autant de nouvelles sources de croissance pour le Groupe. Enfin, Air Liquide a une belle oppor- tunité de mieux faire connaître ses solutions pour protéger l’environnement à l’occasion de la Conférence internationale des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris fin 2015. (a) Hors effet de change, de gaz naturel et de périmètre significatif. (b) i-Lab : laboratoire des nouvelles idées. aB&T : Marchés et Technologies avancés. Que pouvez-vous nous dire sur les nouvelles avancées dans le domaine de l’énergie hydrogène pour la mo- bilité ? De nouvelles étapes ont été franchies en 2014\. Plusieurs pays européens ainsi que le Japon, la Corée du Sud ou encore les États- Unis soutiennent les initiatives en faveur de l’énergie hydrogène considérant qu’il s’agit d’une des solutions de la transition éner- gétique. Les constructeurs automobiles ont également fait des annonces en 2014 qui témoignent de leur intérêt grandissant pour le sujet. En ce qui nous concerne, nous avons signé un partenariat avec un grand constructeur japonais, qui a d’ailleurs présenté au grand public son nouveau mo- dèle de véhicule électrique à hydrogène, pour développer un réseau de stations de recharge pour ce type de véhicules aux États-Unis et au Japon dans un premier temps. Nous avons aussi poursuivi le dé- ploiement de nouvelles stations de recharge en Europe, notamment au Danemark et aux Pays-Bas. Toujours dans le cadre de la mobilité propre, le Groupe a fait l’acqui- sition d’une société suédoise qui dispose d’un réseau de 40 stations de distribution de biogaz naturel pour véhicules. Air Liquide est ainsi aux avant-postes pour créer les éner- gies renouvelables de demain. Page 10 GOUVERNANCE CONSEIL D'ADMINISTRATION(a) a c e 8 8 b d f a • Benoît Potier, Président-Directeur Général b • Thierry Desmarest, Administrateur référent - Président du Comité des nominations et de la gouvernance - Membre du Comité des rémunérations c • Gérard de la Martinière, Président du Comité d'audit et des comptes d • Cornelis Van Lede, Président du Comité des rémunérations - Membre du Comité des nominations et de la gouvernance e • Thierry Peugeot, Membre du Comité d'audit et des comptes f • Paul Skinner, Membre du Comité d'audit et des comptes g • Karen Katen, Membre du Comité des nominations et de la gouvernance h • Jean-Paul Agon, Membre du Comité des rémunérations i • Siân Herbert-Jones, Membre du Comité d'audit et des comptes j • Pierre Dufour, Directeur Général Délégué k • Sin-Leng Low, Administrateur l • Annette Winkler, Administrateur m • Philippe Dubrulle, Administrateur représentant les salariés (a) Au 31 décembre 2014 Page 11 10 membres indépendants 4 femmes 7 nationalités g i k m h j l Panorama 2014 du Conseil d’administration Un conseil partiellement renouvelé où un tiers des membres élus sont des femmes. Au total, sept nationalités sont représen- tées, provenant de trois continents où le Groupe opère : Europe, Amériques et Asie- Pacifique. Des administrateurs qui offrent une richesse de compétences (financière, managériale, industrielle, scientifique…) dans des secteurs très variés : cosmé- tiques/grande consommation, automobile, énergie, pétrole/chimie, assurance/finance, industrie pharmaceutique et services. Les douze membres du Conseil d’admi- nistration d’Air Liquide ont accueilli en juillet 2014 un treizième administrateur nommé par le Comité de Groupe France le 18 juin 2014, suite à l’entrée en vigueur en France de la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la gouvernance des grandes entre- prises qui sont désormais tenues, pour celles dépassant certains seuils d’effec- tifs, d’avoir des représentants des salariés au sein de leur Conseil d’administration ou de surveillance. Parmi les travaux de 2014 : • Stratégie/évolution des grands projets. • Revue des risques du Groupe. • Évolution de la politique des Ressources Humaines dans un Groupe de 50 000 collaborateurs aux compétences variées. • Initiatives en faveur de l’innovation. • Gestion de la gouvernance avec notamment la nomination d’un administrateur référent. • Mise en place du Say on Pay. • Suivi des questions de Responsabilité Sociale et Environnementale et notam- ment de la politique actionnariale. Page 12 GOUVERNANCE 1 0 Page 13 VISITE SUR LE TERRAIN À HOUSTON 1 1 Les administrateurs se sont également rendus à Bayport, où sont concen- trées des unités de production de gaz de l’air, de cogénération et d’hydro- gène. Plusieurs échanges ont plus par- ticulièrement marqué ce séjour, comme la rencontre avec le PDG de LyondellBasell, client historique du Groupe et l’un des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie des plastiques, de la chimie et de la pétrochimie. Ou encore l’intervention de l’ambassadeur Ron Kirk, ancien représentant américain au Commerce et originaire du Texas, dont l’analyse de la conjoncture économique américaine a été très appréciée. Le dernier jour, le Conseil d’administration s’est réuni à Post Oak, le siège d’Air Liquide USA et a examiné la stratégie du Groupe et la mise en œuvre de sa politique d’in- novation dans la zone Amériques. Un séjour réussi qui contribue à la cohésion et l’efficacité du Conseil d’administration. Le pôle Air Liquide de Houston, au cœur d’un des plus importants bassins indus- triels au monde, a accueilli en novembre dernier les administrateurs du Groupe. Ils ont passé trois jours dans cette région particulièrement dynamique et en croissance. La feuille de route ? Mieux connaître l’acti- vité Grande Industrie aux États-Unis, faire le point sur la nouvelle donne énergétique et découvrir les dernières innovations du Groupe. Un programme dense, alternant interventions d’experts, visites de sites et échanges nourris avec l’équipe dirigeante États-Unis/Canada et les opérationnels de terrain. Parmi les temps forts de ce séjour, une visite de l’OCC, l’Operations Control Center d’Air Liquide, à la fois salle de marché pour l’énergie et centre de pilotage de toutes les unités de production et du réseau de canalisa- tions gérés par le Groupe dans la région. Air Liquide est leader dans la région en Grande Industrie et s’appuie sur un réseau de canalisations de 3 200 km sans équivalent dans le monde. Page 14 DIRECTION GÉNÉRALE ET COMITÉ EXÉCUTIF GOUVERNANCE Benoît Potier Président-Directeur Général Né en 1957 - Français Pierre Dufour Directeur Général Délégué Né en 1955 - Canadien Jean-Pierre Duprieu Directeur Général Adjoint Né en 1952 - Français 1 2 François Darchis Directeur de la Société Recherche et Développement, Nouveaux Métiers - Innovation et Technologies, Propriété Intellectuelle, Branche d’Activité Industriel Marchand Né en 1956 - Français Michael J. Graff Directeur de la Société Zone Amériques, supervisant également la Branche d’Activité Électronique, la Sécurité et les Systèmes Industriels Né en 1955 - Américain Guy Salzgeber Directeur Europe de l’Ouest Né en 1958 - Français François Abrial Directeur des Ressources Humaines du Groupe Né en 1962 - Français Page 15 Fabienne Lecorvaisier Directeur Financier supervisant également l’Activité Plongée Née en 1962 - Française François Jackow Directeur de la Stratégie du Groupe Né en 1969 - Français 1 3 Pascal Vinet Directeur des Opérations Mondiales Santé Né en 1962 - Français François Venet Directeur de la zone Asie-Pacifique Né en 1962 - Français Augustin de Roubin Directeur Amérique du Sud Né en 1953 - Français Jean-Marc de Royere Directeur de la Société International Responsabilité sociale et environnementale Né en 1965 - Français Kwong Weng Mok Directeur Adjoint Asie Né en 1953 - Singapourien Page 16 PANOR AMA UNE STRATÉGIE DE CROISSANCE RENTABLE DANS LA DURÉE Air Liquide poursuit une stratégie de croissance rentable sur le long terme qui s’appuie sur trois piliers : la compétitivité opérationnelle du Groupe, des investis- sements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation. Cette stratégie est portée par trois grandes tendances de fond : la globalisation de l’industrie et les contraintes de ressources, l’évolution de la consommation et de la démographie et, enfin, l’appétit grandissant des individus, des entreprises et de la société tout entière pour l’innovation. 1 4 COMPÉTITIVITÉ OPÉRATIONNELLE La compétitivité permet à Air Liquide de garantir des coûts structurels au niveau adéquat, compte tenu des évolutions de la consommation des clients dans l’indus- trie et de l’évolution des tarifs dans la santé. Grâce à des initiatives à l'échelle du Groupe et à une multitude de projets locaux dans les domaines logistiques ou des achats par exemple, Air Liquide génère des efficaci- tés substantielles de façon récurrente. Mais la compétitivité ne s’arrête pas aux coûts ou aux prix, elle concerne également la qualité, la fiabilité et la sécurité. De même que le contenu technologique et l’ergonomie au service des offres du Groupe. Ainsi, les gains d'efficacité générés, conjugués à l'amélioration des offres existantes et aux initiatives pour accélérer l'innovation et les technologies, contri- buent à la compétitivité d'Air Liquide. 321 M€ de gains d'efficacité en 2014 287 nouveaux brevets déposés en 2014 Page 17 INVESTISSEMENTS CIBLÉS Depuis 2011, dans le cadre d’ALMA, un programme d’investissement de 12 mil- liards d'euros (dont 2 milliards d'euros destinés aux acquisitions) prépare la crois- sance du Groupe à moyen terme. Ce pro- gramme, largement engagé, accompagne notamment une tendance mondiale à l’externalisation de la production des gaz industriels. Les clients chimistes, raffineurs ou sidérurgistes de la Grande Industrie confient en effet la production des gaz in- dustriels dont ils ont besoin à des spécia- listes comme Air Liquide, au lieu de les pro- duire eux-mêmes. Si cette externalisation contribue à la compétitivité des clients du Groupe, elle représente aussi un potentiel de croissance important qui oriente sa stratégie d’investissement et de finan- cement. Dans le domaine de la santé, ce programme d’investissement a déjà financé un certain nombre d’acquisitions, principalement en Europe, mais aussi dans le reste du monde. 2,1 Md€ montant des décisions d'investissement en 2014 2/3 des projets d’investissement se situent dans les économies en développement fin 2014 INNOVATION CONTINUE Pour Air Liquide, l’innovation c’est à la fois l’expertise en science et l’esprit d’entre- prendre. Les idées, les technologies et l’en- trepreneuriat sont indissociables. Pour ac- compagner son développement, créer de nouvelles applications, améliorer ses offres existantes, ouvrir de nouveaux marchés, le Groupe peut compter sur ses équipes qui incarnent cette culture de l’innovation. Air Liquide s’appuie sur son expertise scien- tifique et technologique — représentée par son département Recherche & Développe- ment, son activité Ingénierie & Construction et ses centres d’expertise —, ainsi que sur des structures qui favorisent l’esprit d’en- treprendre. Comme par exemple le réseau aB&T(a) qui a pour mission d’incuber les ac- tivités et les technologies innovantes jusqu’à leur niveau de maturité opérationnelle. De même l’i-Lab, le laboratoire des nou- velles idées d’Air Liquide, et ALIAD, la struc- ture de capital-risque chargée d’investir dans des start-up technologiques, sont des entités plus récentes qui complètent le dis- positif du Groupe en faveur de l’innovation. Adossée à cet écosystème, une démarche « d’innovation ouverte » a été initiée par Air Liquide. Aujourd’hui, le Groupe cultive des collaborations externes dans le monde entier : avec des clients, des universités, des instituts de recherche, des PME et des start- up. Ainsi connecté à l’écosystème mondial de l'innovation, Air Liquide peut mieux anticiper les évolutions des marchés et des usages, explorer de nouvelles opportunités de crois- sance et créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes. (a) Marchés et Technologies avancés. 6 200 collaborateurs contribuent à l'innovation 278 M€ dépenses dédiées à l'innovation en 2014 1 5 Page 18 PANOR AMA LES CHIFFRES CLÉS 80 Pays \+ de 50 000 Collaborateurs 1 6 15 358 Chiffre d'affaires 2014 (en millions d'euros) 1 665 Résultat net 2014 (en millions d'euros) 390 000 Actionnaires individuels \+ de 2 millions de clients et de patients 2,55 Dividende par action(a) (en euros) 12,7 % TSR, taux de rentabilité pour l'actionnaire sur l'année 2014 (a) Proposé à l’Assemblée Générale du 6 mai 2015. Page 19 1 234 Électronique 13 867 Gaz et Services 579 Autres activités (Plongée, Soudage) 912 Ingénierie et Technologie Chiffre d'affaires 2014 du Groupe (en millions d'euros) 5 083 Industriel Marchand 2 570 Santé 4 980 Grande Industrie Chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services par activité (en millions d'euros) 1 7 25 % Asie-Pacifique 3 % Moyen-Orient et Afrique 48 % Europe 24 % Amériques 19 % 2010 26 % 2014 Part du chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services par zone géographique Part du chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services dans les économies en développement Page 20 PANOR AMA LES ACTIVITÉS GAZ ET SERVICES Grande Industrie Air Liquide apporte à ses clients des so- lutions de gaz industriels indispensables à leur production, ainsi que des technologies et des solutions sources de performance et d’efficacité énergétique. Pour garantir à ses clients un niveau élevé de fiabilité et de disponibilité du gaz en continu sur le long terme, le Groupe les approvisionne dans les grands bassins industriels mondiaux par des réseaux d’unités de production et de canalisations sans équivalent dans le monde. Industriel Marchand Des gaz industriels et de spécialité aux équipements d’application et services as\- sociés, les solutions Air Liquide optimisent la performance sur le long terme de plus d’un million de clients dans le monde. De la multinationale à l’artisan indépendant, le Groupe est présent à toutes les étapes de leur production, et ce dans de nombreux secteurs. Pour continuer à faire progresser l’industrie, les équipes s’attachent à trois valeurs clés : l’inventivité, la proximité et les relations de confiance. 36 % du chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services 37 % du chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services 1 8 Santé Partout dans le monde, Air Liquide protège les vies vulnérables. Leader reconnu dans les gaz médicaux, la santé à domicile, les produits d’hygiène et les ingrédients de spécialité santé, le Groupe propose au personnel soignant et aux patients des produits et services adaptés et efficaces. Avec un accompagnement optimal tout au long du parcours de soins, de l’hôpital au domicile où nous suivons 1,2 million de patients. Électronique Référence mondiale de la conception, la fabrication et la fourniture de molécules pour le secteur électronique, Air Liquide est un fournisseur historique de solu- tions innovantes pour les marchés des semi-conducteurs, du photovoltaïque et des écrans plats. Par sa maîtrise de l’inno- vation scientifique et de la mise en œuvre technique dans l’univers de l’infiniment petit, Air Liquide permet à ses clients de voir encore plus loin. 18 % du chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services 9 % du chiffre d'affaires 2014 Gaz et Services Page 21 INGÉNIERIE ET TECHNOLOGIE À travers son activité Ingénierie et Construc- tion, Air Liquide conçoit, développe et réa- lise des unités de production de pointe. Ses solutions — production de gaz industriels, conversion énergétique, purification des gaz — permettent aux clients d’optimiser l’usage des ressources naturelles. aB&T (advanced Business & Techno- logies(a)) est le réseau du Groupe pour l’incubation de nouvelles activités. Il sti\- mule l’esprit d’entreprendre, encourage les nouvelles idées et accompagne les technologies innovantes jusqu’à leur niveau de maturité opérationnelle. Son objectif : ouvrir de nouveaux marchés avec des technologies avancées et des modèles économiques inédits. (a) Marchés et Technologies avancés. 1 9 AUTRES ACTIVITÉS Soudage Air Liquide Welding développe des technologies de soudage et de coupage et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Ses équipes de Recherche & Développement poursuivent un objectif d’innovation permanente. L’enjeu : offrir à ses clients industriels, semi-professionnels ou au grand public les meilleurs produits, solutions et services et améliorer les performances, la productivité, la sécurité et le confort des opérateurs. Plongée Aqua Lung International, filiale d’Air Liquide, est spécialisé dans les produits aquatiques, pour usage professionnel ou de loisirs. Ces produits sont conçus pour offrir à leurs utili- sateurs une fiabilité et un confort maximum. Aqua Lung a diversifié son offre et étendu son expertise pour s’adresser aujourd’hui, au-delà de la plongée sous-marine, aux secteurs complémentaires de la nata- tion, du fitness aquatique et de la plongée en apnée. Aqua Lung International est présent dans plus de 50 pays. Page 22 2 0 PANOR AMA LES ZONES GÉOGRAPHIQUES Europe Asie-Pacifique Amériques En 2014, l’Europe bénéficie toujours du dynamisme de l’Europe de l’Est (+ 5,4 %) et de la poursuite du dévelop- pement de la Santé, notam- ment grâce à une demande croissante de services de santé à domicile. L’activi- té industrielle, en léger re- trait en Europe de l’Ouest, connaît une légère améliora- tion au quatrième trimestre, notamment dans l’Industriel Marchand. En Grande Industrie, la de- mande d’hydrogène en hausse reflète la bonne tenue des bassins indus- triels nord-européens. À noter, dans le domaine de la mobilité propre, l’acquisition de la société Fordonsgas en Suède et le déploie- ment de nouvelles stations de recharge des véhicules électriques à hydrogène au Danemark et aux Pays-Bas par exemple. La croissance des ventes s’est poursuivie dans les principaux pays de la zone avec une dynamique forte dans toutes les branches d’activité : le chiffre d’affaires de la zone augmente ainsi de + 11,6 % en 2014. La Chine réalise une très bonne année avec une croissance supérieure à + 20 %. Elle bénéficie des démarrages de nouvelles unités de pro- duction intervenus fin 2013 et début 2014. Le Japon affiche une croissance des ventes au cours des quatre trimestres 2014, bénéficiant du haut de cycle de l’Électro- nique. Le Groupe poursuit ses investissements pour l’innovation avec notam- ment la construction d’un centre de Recherche et Technologies à Shanghai. La zone Amériques enre- gistre une croissance ro- buste de + 7,9 % en 2014. En Amérique du Nord, l’activité industrielle reste soutenue avec une hausse des volumes d’oxygène et d’hydrogène. Les signa- tures de grands contrats pour des clients industriels notamment dans le secteur de la pétrochimie se sont poursuivies aux États-Unis. Les ventes dans l’Indus- triel Marchand sont solides, notamment au Canada. En Amérique du Sud, la crois- sance a été régulière tout au long de l’année, particulière- ment en Grande Industrie et dans la Santé, et s’établit à près de + 15 %. Par ailleurs, l’activité Électronique est en forte hausse aux États-Unis, à près de + 30 % et bénéficie en particulier de l’acquisition de la société Voltaix en 2013. 6 640 M€ Chiffre d'affaires 2014 3 444 M€ Chiffre d'affaires 2014 3 416 M€ Chiffre d'affaires 2014 Chiffre d’affaires Gaz et Services. Toutes les variations sont à données comparables 2014/2013 (hors effet de change, de gaz naturel et de périmètre significatif). Page 23 Moyen-Orient et Afrique La zone enregistre une progression de + 4,6 % au cours de l’année 2014. Une croissance tirée en particu- lier par l’Afrique du Sud qui réalise une bonne année dans toutes les branches d’activités. La Grande In- dustrie y progresse notam- ment grâce à la montée en puissance d’une nouvelle unité pour le marché des métaux. En Arabie Saoudite, les premières phases de démarrage de nos unités d’hydrogène et des unités de nos clients sur le site de Yanbu ont débuté afin de permettre une mise en service au premier semestre 2015\. Aux Émirats arabes unis, le Groupe a inauguré un nouveau centre de fa- brication pour l’Ingénierie & Construction. 367 M€ Chiffre d'affaires 2014 2 1 Chiffre d’affaires Gaz et Services. Toutes les variations sont à données comparables 2014/2013 (hors effet de change, de gaz naturel et de périmètre significatif). Page 24 PANOR AMA ACTEUR RESPONSABLE La responsabilité est inscrite au cœur de l’ambition du Groupe : être le leader mondial dans son industrie en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable. Elle est la manière dont Air Liquide agit et travaille avec ses parties prenantes. Engagé auprès de ses clients et de ses patients, Air Liquide apporte sa contribution dans les domaines de la santé et de l’environnement, notamment par l’innovation et le service. C’est ainsi que le Groupe fournit des solutions à ses clients pour les aider à réduire l’impact environnemental de leurs procédés industriels. Son engagement s’applique également auprès des communautés au sein desquelles il opère, en particulier au travers de la Fondation Air Liquide. Le Groupe développe l’expertise de ses collaborateurs et s’assure du bon respect des règles éthiques dans les pratiques professionnelles de ses équipes. Il s’engage à gérer au mieux les ressources naturelles et l’impact environnemental de ses activités. Enfin, Air Liquide œuvre au quotidien pour consolider sa relation avec ses actionnaires, cherche à étendre à ses fournisseurs sa démarche responsable et développe un dialogue confiant avec les pouvoirs publics des pays dans lesquels il opère. Environnement et Santé 2 2 60 % des dépenses d’innovation sont dédiées à des projets pour la protection de la vie et l’environnement. 33 % 2005 45 % 2013(a) Part du chiffre d’affaires du Groupe lié à la protection de la vie et de l’environnement. (a) La donnée 2014 sera disponible mi-2015. Clients et Patients 39 % 2011 80 % 2014 En 2014, des enquêtes de satisfaction et des plans d’action ont été réalisés dans des entités qui représentent 80 % du chiffre d’affaires du Groupe. Soit deux fois plus en 3 ans. Page 25 La place des femmes dans l’encadrement du Groupe 28 % Pour la première fois, le pourcentage de femmes ingénieurs et cadres est supérieur au pourcentage global de femmes dans l’ensemble du Groupe (27 %), et illustre ainsi la bonne représen- tativité des femmes dans l’encadrement d’Air Liquide. Talents La formation des collaborateurs 3,5 jours 78 % de formation en moyenne par collaborateur en 2014. des salariés ont reçu au moins une formation en 2014. 2 3 Efficacité énergétique Efficacité du transport des gaz industriels Efficacité énergétique des unités de production d’hydrogène 100 94,8 2007 2014 100 2007 97,5 2014 Évolution de la distance parcourue par tonne de gaz industriel livrée. Depuis 2007, cette efficacité s’est améliorée de plus de 5 %. En 2014, le niveau d’efficacité de ces unités est le meilleur jamais atteint par le Groupe. Sécurité 1,56 En 20 ans, le taux de fréquence(a) des accidents avec arrêt de salariés a été divisé par plus de 2. En 2014, le taux de fréquence des accidents avec arrêt des collaborateurs atteint 1,56, en amélioration par rapport à 2013. (a) Nombre d’accidents avec arrêt, par millions d’heures travaillées Page 26 24 Page 27 L’O X Y G È N E , S O U R C E D ' N S P R AT O N L’oxygène, ressource vitale pour l’industrie et la santé, est une source d’inspiration permanente pour nos collaborateurs. Il est essentiel pour insuffler de nouvelles idées qui créent de la valeur sur le long terme. L’oxygène libère notre imagination pour faire évoluer nos offres, développer de nouvelles applications et ouvrir de nouveaux marchés. L’objectif étant de toujours mieux répondre aux besoins de nos clients et patients. 2 5 Page 28 INSPIR ATION L A GR ANDE AVEN T URE DE L'OX YGÈNE 2 6 LA SCIENCE AU CŒUR DE NOTRE INNOVATION Juan Fernando Ramirez et Régis Réau Page 29 Peut-on encore innover à partir de l’oxygène ? J. F. R. : Cette molécule ne cesse de nous inspirer de nouvelles applications dans la santé. Prenons TAKEOTM, la première bouteille d’oxygène médical munie d’une interface numérique. Elle alerte le personnel soignant sur le niveau d’oxygène dans la bouteille et permet de gérer au mieux les besoins du patient. Nous participons ainsi à la maîtrise des coûts pour les établisse- ments de soins et les organismes d’assu- rance maladie. En tant que médecin, je suis sensible à la prise en charge globale du patient intégrant à la fois l’accompagnement humain et le soutien par de l’innovation technologique, ceci jusqu’à son domicile. De nombreuses applications restent encore à explorer pour l’oxygène autour de ses effets cellulaires et vasculaires. Ac- tuellement, nous explorons les effets de l’administration de l’oxygène dans la cica- trisation et dans d’autres pathologies vas- culaires en partenariat avec des centres de recherche. Nous explorons également d’éventuelles nouvelles propriétés théra- peutiques de ce gaz et le dispositif d’ad- ministration correspondant. Que vous inspire la nouvelle signature du Groupe, « Creative Oxygen » ? R. R. : L’oxygène, une molécule au cœur de la vie et de l’aventure industrielle d’Air Liquide. Cette petite molécule est essentielle à la création de la vie, de la matière et de l’énergie, tout comme la quinzaine de molécules que le Groupe maîtrise. Aujourd’hui, Air Liquide conti- nue d’explorer ces molécules et fait sans cesse preuve d’inventivité pour imaginer de nouveaux procédés et de nouveaux usages ! Oxygène, hydrogène, azote… sont au cœur des prochains grands défis de la société, notamment en matière d’environnement : l’oxygène et les en- jeux respiratoires en ville ; l’hydrogène et l’énergie ; l’azote et la préservation des denrées alimentaires. Autant dire un formi- dable terrain de jeu pour notre recherche, une source inépuisable d’inspiration et toujours… la magie de la science ! Regards croisés des Docteurs Régis Réau et Juan Fernando Ramirez, respectivement Directeur Scienti- fique Recherche & Développement et Directeur Recherche & Développe- ment médicale chez Air Liquide. Quelle place tient la science chez Air Liquide ? Régis Réau : La science est dans l’ADN d’Air Liquide depuis sa création en 1902. Cette culture scientifique nous permet de collaborer avec les meilleurs clusters d’innovation dans le monde et d'attirer des scientifiques de haut niveau sur notre ter- ritoire des petites molécules essentielles. Pour se développer, le Groupe doit conti- nuer à explorer de nouveaux horizons, à enrichir son portefeuille de technologies. La science est ainsi un levier formidable pour nourrir notre innovation. Juan Fernando Ramirez : Dans le domaine de la santé, nous plaçons bien sûr la science, et donc la connaissance de nos molécules, au cœur de notre innovation. La particularité d’Air Liquide réside dans le fait que nous disposons d’une expertise de longue date dans l’extraction des gaz à partir de l’air et de leur application en tant que gaz théra- peutiques. Ces gaz sont issus de l’air que nous respirons et forment un incroyable vivier de nouvelles applications potentielles pour la santé. Cela nous donne une cer- taine avance sur l’industrie pharmaceutique qui, elle, a besoin d’une dizaine d’années pour élaborer une molécule de synthèse. En résumé, nous explorons le potentiel des quelques molécules de notre porte- feuille pour trouver de nouvelles indications thérapeutiques. Nous identifions les cibles de l’organisme qui réagissent à nos gaz et définissons ainsi comment les molécules peuvent avoir un rôle thérapeutique sur l’organisme. Ce processus de recherche unique basé sur la nature même de nos molécules nous apporte une plus grande efficacité sur les phases amont de dévelop- pement d’un médicament. 2 7 Page 30 INSPIR ATION L A GR ANDE AVEN T URE DE L'OX YGÈNE L´OXYGÈNE SIGNE UN SIÈCLE D´INNOVATIONS CHEZ AIR LIQUIDE En un siècle, l’oxygène a connu de nombreuses découvertes technologiques, contribué à faire émerger de nombreuses innovations industrielles chez les clients et apporté de multiples solutions pour améliorer notre qualité de vie. Une épopée retracée en quelques dates… 1907 Le Japon, première étape de l’aventure internationale d’Air Liquide avec l’installation d’un appareil de 20 m3/h de production d'oxygène importé de France à Sakura Jima, dans l'île des Cerisiers près d’Osaka. 2 8 1902 Pour la première fois, Georges Claude parvient à liquéfier de l'air par le nouveau procédé qu'il a inventé, ouvrant la voie à la production industrielle d'oxygène de façon efficace. 1913 Les techniques nouvelles d’oxycoupage révolutionnent les chantiers navals et l’industrie ferroviaire. 1943 Invention, en collaboration avec le Commandant Cousteau, du premier détendeur de scaphandre autonome (en anglais, « Aqua Lung » /poumon aquatique), qui aboutit à la création en 1946 de la Spirotechnique, devenue Aqua Lung International. Page 31 L´OXYGÈNE SIGNE UN SIÈCLE D´INNOVATIONS CHEZ AIR LIQUIDE 2014 Capacité de production d'oxygène multipliée par deux en Chine avec le démarrage de quatre unités de séparation des gaz de l’air (ASU) de grande taille (10 000 t/j). 2013 Lancement de TAKEO™, la première bouteille d’oxygène médical disposant d’une interface d’information digitale. 2004 L’inauguration d’une unité de production de 4 000 t/j pour Sasol fait du site de Secunda en Afrique du Sud le plus grand site de production d’oxygène au monde avec une capacité portée à près de 40 000 t/j. 2 9 1988 Pour la première fois en France, à Dunkerque, l’introduction des garnissages de distillation permet à l’unité de production d'être moins énergivore dans un contexte de tension sur les marchés de l'énergie après les deux chocs pétroliers. 1950 Air Liquide devient un acteur de santé avec une activité dédiée à cette expertise. 1990 Air Liquide développe une nouvelle technologie de combustion à l’oxygène produisant des flammes longues et efficaces adaptées aux plus grands fours. L’oxycombustion devient alors incontournable pour réduire les émissions de NOx et CO2 dans l'atmosphère pour les industries du verre et des non ferreux et de réchauffage de l'acier. Page 32 INSPIR ATION L A GR ANDE AVEN T URE DE L'OX YGÈNE RESPIRER DANS LA VILLE BY Lab Mieux respirer en ville va devenir un enjeu majeur pour les citadins dans les années futures. Il l’est déjà aujourd’hui dans certaines mégalopoles. Aussi, comment favoriser le développement de services innovants dans les villes, alors qu’en 2050 la popu- lation urbaine devrait atteindre 6 milliards d’êtres humains ? Paris Région Lab et le i-Lab(a) d’Air Liquide ont décidé d’apporter leur contribution pour répondre à ce défi. Ensemble, ils ont créé un incubateur de jeunes entreprises innovantes sur le thème « Respirer dans la Ville ». Les quatre start-up sélec- tionnées — Air Serenity, Airboxlab, Natural Grass et Partne- ring Robotics — bénéficieront d’un environnement privilégié associant l’accompagnement des experts d’Air Liquide et le réseau de start-up, de mentors et d’investisseurs de Paris Ré- gion Lab. Ce partenariat étroit permettra d’imaginer de nou- velles offres et technologies autour de la réduction des émis- sions polluantes, la mesure et le traitement de la qualité de l’air, les soins et l’accompagnement des personnes atteintes de difficultés respiratoires, la mise à disposition d’air pur en mobilité. Ces nouvelles solutions issues de l’initiative « Respirer dans la Ville » viendront enrichir l’offre d’Air Liquide. (a) Le i-Lab est le laboratoire des nouvelles idées du groupe Air Liquide. Doté à la fois d’une structure de réflexion (« Think-tank ») et d’une structure d’expé- rimentation (« Corporate Garage »), le i-Lab co-construit de nouvelles offres, produits et technologies avec les entités Innovation et branches d’activité du Groupe. Situé à Paris, le i-Lab s’appuie sur les équipes des sites de Recherche & Développement du Groupe basés en Europe, aux États-Unis et en Asie. 3 0 Page 33 3 1 Page 34 C R É E R D E L A VA L E U R D U R A B L E M E N T P O U R T O U S Notre stratégie s’appuie sur notre compétitivité opérationnelle, nos investissements ciblés dans les marchés en croissance, et l’innovation. Ainsi, nous anticipons les enjeux de nos marchés, nous faisons confiance à nos équipes, nous investissons à l’échelle locale et mondiale et nous développons des solutions de haute qualité pour nos clients, nos patients et pour la communauté scientifique. Connecté à son environnement, le groupe Air Liquide est en mouvement, s’adapte et prend des positions de leader partout dans le monde. 3 2 Page 35 3 3 Page 36 AC TION COMPÉ TITIVIT É L’EFFICACITÉ AU SEIN DES OPÉRATIONS DE LA SANTÉ À DOMICILE : UN DÉFI PERMANENT aux exigences de qualité du Groupe en matière de satisfaction des patients et des professionnels de santé. Une opportunité donc pour l’activité Santé à Domicile d’adapter ses modèles d’organisation, afin d’accompagner la transformation de ses métiers. Air Liquide attend de ses équipes, au-delà des résultats, l’optimisation permanente des moyens mis en œuvre pour les at- teindre. Ainsi, dans son activité Santé à Domicile, le Groupe mise sur un accom- pagnement de qualité du patient. Le ré- sultat est assuré dès le premier contact en s’appuyant sur une organisation plus agile et plus efficace, pour une amélioration continue du service rendu. Au cœur d’une activité complexe comme le métier de services (traitement de données patients en grand nombre), les systèmes d’information jouent un rôle stratégique dans la performance opération- nelle. Cela se traduit par la mise en œuvre de solutions innovantes de mobilité pour les techniciens, infirmiers et commerciaux, par le déploiement d’espaces web interac- tifs avec les prescripteurs et les patients, avec, dans les deux cas, l’actualisation dynamique des données patients. 3 4 Vieillissement de la population, déve- loppement des maladies chroniques, aspiration des patients à être mieux pris en charge à leur domicile… Pour répondre à la croissance du secteur de la santé à domicile, Air Liquide développe une offre de services de grande qualité, déployée chaque jour sur le terrain par des équipes pluridis- ciplinaires et contribue ainsi à amélio- rer l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie de ses patients. Le Groupe doit aujourd’hui faire face à deux défis majeurs en Europe : l’inci- tation des pouvoirs publics à faire évo- luer les technologies pour améliorer l’accompagnement des patients et la baisse des tarifs de prise en charge de certaines pathologies chroniques. L’enjeu est donc de réussir à proposer une offre innovante, efficace et optimisée, tout en répondant Page 37 3 5 # Mathilde Godard COLLABORATRICE Directeur des Opérations Europe - Activité Santé à Domicile Air Liquide Au sein d’Air Liquide, l’excellence opérationnelle est l’affaire de tous, y compris des forces de vente ! En 2015, une de nos filiales va déployer en France un projet pilote Digital Boost, visant à équiper les forces de vente d’un nouvel outil de mobilité connecté. Le point fort de cette solution repose sur une application ergonomique de la gestion de la relation client (CRM). Elle rassemble les informations nécessaires aux forces de vente pour leur permettre de servir au mieux leurs clients, gérer l’ensemble de leurs rendez-vous interfacés à leur agenda et adopter une approche commerciale plus efficace en étant mieux informées. Elle permet aussi de présenter de manière interactive l’espace web prescripteurs. En résumé, Digital Boost crée de la satisfaction à tous les niveaux : le prescripteur dispose lors de la visite d’un accès complet et en temps réel à la situation de ses patients ; les patients peuvent alors bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins ; les forces de vente, quant à elles, gagnent en performance commerciale, en qualité de suivi client, et en présence terrain. Un bel exemple de travail collaboratif qui réunit satisfaction de toutes les parties prenantes, performance opérationnelle et nouvelles perspectives de croissance ! Page 38 AC TION COMPÉ TITIVIT É UNE GAMME DE GAZ DE SOUDAGE NOUVELLE GÉNÉRATION 3 6 Air Liquide a capitalisé sur son expertise de plus de trente ans dans le domaine du soudage à l’arc et sur sa parfaite connaissance des besoins de ses clients, pour repenser sa marque historique ARCAL™. Avec l’objectif d’apporter à l’utilisateur compétitivité, fiabilité et performance, cette nouvelle offre de référence crée aussi de l’efficacité pour le Groupe. À l’issue d’une étude d’efficacité menée auprès de ses différents marchés soudage (automobile, aéronautique, métallurgie…), Air Liquide a évalué que pour répondre à 90 % des besoins client, seulement quatre produits suffisaient : l’occasion de revisiter sa gamme devenue très étendue au fil des ans et, donc, d’optimiser la logistique et la gestion des stocks. Simplifiée, la nouvelle gamme propose quatre compositions perfor- mantes — à base d’argon et de dioxyde de carbone — répondant à l’ensemble des besoins courants en soudage à l’arc, des aciers carbone ou inox jusqu’aux alliages légers. Ces produits se distinguent par un code couleur et un nom explicite : ARCAL™ Prime, ARCAL™ Chrome, ARCAL™ Speed et ARCAL™ Force. Au final, les avantages sont nombreux pour le client : une gestion simplifiée des achats, un produit toujours disponible en stock, un délai de livraison optimal et une qualité de soudage garantie avec des mélanges certifiés. Ou encore une simplicité et facilité d’usage des bouteilles grâce à la tête SMARTOP™ de série qui remplace le robinet classique. Pour des consommations plus importantes, les produits ARCAL™ sont disponibles sous forme liquide avec un mélangeur installé sur le site du client. Cette solution lui assure une reproductibilité du mélange ainsi qu’une réelle économie sur les coûts de logistique. Aboutir à une gamme aussi fiable, simple et performante dans un marché où l’offre est pléthorique est un vrai « plus » qu’Air Liquide propose à ses clients. Comparés aux solutions standards dispo- nibles, les produits ARCAL™ représentent pour eux de réels accélé- rateurs de performance. Misant sur l’innovation et engagé dans une démarche d’efficacité combinée à la simplicité, Air Liquide prend un temps d’avance sur le marché des gaz de soudage à l’arc. Page 39 3 7 # Melih Sahin CLIENT Responsable de production - Paysa Prefabrik - Turquie Nous utilisons le gaz de protection ARCAL™ Speed pour optimiser le procédé de soudage de nos produits, notamment les structures en acier préfabriquées et modulables et les unités d'hébergement d’urgence. Le premier atout de l’offre d’Air Liquide est sa sécurité renforcée. La vanne de régulation réduit les fuites. Elle est préservée des chocs par une protection solide qui nous évite des coûts de remplacement onéreux. Grâce au système unique de gestion des stocks d’Air Liquide, nous sommes alertés lorsqu’une nouvelle commande de quantités d’ARCAL™ Speed est nécessaire. Le remplacement des bouteilles est alors rapide et efficace. Le mélange de gaz est contrôlé avec précision, ce qui améliore la qualité de nos soudures et réduit la création de perles de soudure. Nous pouvons ainsi proposer des produits de meilleure qualité. Par ailleurs, le professionnalisme des services d’assistance technique d’Air Liquide nous apporte une vraie valeur ajoutée. Nos appels reçoivent une réponse immédiate et nos propres équipes sont formées à la bonne utilisation du produit en toute sécurité. Page 40 AC TION INVE S TIS SEMEN T S CIBL É S 3 8 # Kevin Struve CLIENT Président de Natgasoline - filiale d’OCI - États-Unis Lorsque nous sélectionnons un partenaire pour l’un de nos projets, nous évaluons en priorité la sé- curité d’approvisionnement et des opérations ainsi que l’efficacité globale de l'offre. Nous recher- chons des partenaires qui partagent notre philosophie et qui sont prêts à adopter notre démarche innovante en matière de gestion et d’exploitation de site. Ce projet offrait une opportunité rare de capitaliser sur les synergies proposées par Air Liquide, pour créer un complexe de plusieurs sites avec différents propriétaires, aussi intégré et efficace qu’une seule et même unité. La solution apportée par Air Liquide nous permet d’externaliser la production de gaz industriels, et assure dans le même temps une coopération maximale entre l’équipe de conception de l’ASU et celle de l’unité de production de méthanol, pour optimiser les synergies. La décision d’investissement d’Air Liquide illustre la grande confiance qui existe entre nos deux entreprises et démontre une forte implication dans le projet et le secteur du méthanol. Nos investissements respectifs sont extrêmement liés et reposent sur une vision à long terme. Nous espérons que ce partenariat lancé il y a plusieurs décennies deviendra une référence pour le développement de l’industrie pétrochimique. Page 41 AC TION INVE S TIS SEMEN T S CIBL É S AUX ÉTATS UNIS, AIR LIQUIDE RENFORCE SES RELATIONS AVEC OCI 3 9 Le Groupe pourra fournir 2 400 tonnes d’oxygène par jour au complexe de produc- tion de méthanol d’OCI d'une capacité de 5 000 tonnes par jour, l’un des plus grands aux États-Unis. La mise en service de l’ASU est prévue pour le second semestre 2016. Dans le cadre d’un contrat complémentaire, Air Liquide fournira sa technologie Lurgi MegaMethanol®, un procédé qui permet de transformer du gaz naturel en méthanol. La fourniture d’oxygène sur le long terme couplée à cette offre technologique pro- priétaire apporte une forte valeur ajoutée au client qui bénéficie par ailleurs du savoir-faire unique du Groupe en matière de sécurité, fiabilité et efficacité. Pour Air Liquide, cet investissement ciblé garantit la continuité de son développement aux côtés de son client. Il crée une valeur par- tagée et renforce une relation qui alimente la croissance à long terme. Il permet également au Groupe de capitaliser sur son vaste réseau de canalisations au Texas et en Louisiane et de proposer, en toute fiabilité, des gaz de l’air à des tarifs compétitifs pour ses autres clients, créant ainsi de la valeur dans tout le Golfe du Mexique. Dans le Golfe du Mexique, où le secteur de la chimie enregistre une forte croissance, Air Liquide accompagne le développement de son client OCI, acteur mondial de la chimie. Fort d’un climat de confiance instauré grâce à des projets antérieurs communs, le Groupe va investir environ 90 millions d’euros pour approvisionner en oxygène la nouvelle unité de production de méthanol de très grande taille exploitée par Natgasoline LLC, filiale d’OCI, sur le site de Beaumont, au Texas. Au-delà des avantages immédiats pour les deux partenaires, cette infrastructure industrielle majeure est créatrice de valeur pour l’ensemble de la région. La nouvelle unité de séparation des gaz de l’air (ASU) d'Air Liquide qui combine efficacité énergétique et technologies de pointe pro- duira de l’oxygène, de l’azote et de l’argon. Page 42 AC TION INVE S TIS SEMEN T S CIBL É S BIEN PLACÉ POUR CAPTER LA CROISSANCE EN CHINE 4 0 En 2014, Air Liquide élargit son partenariat avec CEC-Panda(a), un leader dans la fabrication d’équipements électroniques. Avec un investissement stratégique en Chine et un contrat majeur à long terme, le Groupe confirme sa capacité à fournir à ses clients des produits et services de la plus haute qualité. Air Liquide se positionne ainsi pour capter la croissance du marché des écrans haute résolution de nouvelle génération. Air Liquide joue un rôle clé dans le secteur des écrans plats en y apportant des procédés de production de pointe. Le Groupe va inves- tir environ 25 millions d’euros dans un générateur de grande capacité sur site qui produira de l’azote ultra-pur, ainsi que dans les infrastruc- tures nécessaires à la fourniture de gaz en vrac de la nouvelle fab de CEC-Panda, dans le cadre d’un contrat à long terme. Cet investis- sement contribue aussi au développement du Parc Nanjing Crystal, dans la province de Jiangsu. Ce parc industriel, qui accueille la fab, est dédié à la fabrication d’appareils dotés d’écrans haute résolution. Rares sont les fabricants du secteur dans le monde à maîtriser la pro- duction à l’échelle industrielle de la technologie de pointe Oxide-TFT. Cette technologie de rupture complexe, utilisée pour les écrans haute résolution, se retrouve dans les appareils mobiles et les téléviseurs. Outre leur résolution bien plus élevée, ces écrans Oxide-TFT consom- ment moins d’énergie, améliorent l’autonomie et réduisent le poids des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils mobiles. L'azote ultra pur, gaz vecteur fourni par Air Liquide, assure un environnement propre de fabrication pour les panneaux en verre indispensables à la production des écrans Oxide-TFT. Relié à une unité construite par Air Liquide en 2010 pour fournir de l’azote à CEC-Panda, le nouveau générateur permettra de plus que doubler la capacité qui atteindra 37 000 Nm3/h, d’apporter une fiabilité accrue et des capacités de secours optimisés. (a) Co-entreprise entre CEC (China Electronics Corp.), la plus importante entreprise publique du secteur informatique en Chine, et Sharp Corporation, multinationale japonaise dédiée à la conception et la fabrication d’équipements électroniques. Page 43 4 14 1 # Isabelle Poizot ACTIONNAIRE AIR LIQUIDE France Air Liquide est un groupe de long terme. C’est donc tout naturellement que les contrats, les rela- tions clients et les investissements s’inscrivent dans la durée. Cette vision est rassurante pour un actionnaire. Qu’Air Liquide investisse et serve des clients sur les marchés des nouvelles technolo- gies — smartphones, tablettes… —, où son expertise dans l’électronique joue un rôle clé, me séduit. Au-delà de ses marchés traditionnels, le Groupe se positionne sur des marchés très exigeants en termes d’innovation et de Recherche & Développement. Plus globalement, je suis sensible aux efforts et investissements d’Air Liquide en faveur de l’innovation et des nouvelles technologies. Actionnaire mais aussi citoyenne, je suis fière qu’un groupe d’origine française gagne des contrats partout dans le monde, comme en Chine avec CEC-Panda. Participer à la fabrication de tous ces objets technologiques de notre quotidien rapproche Air Liquide de l’usager final en général et de ses actionnaires en particulier. Page 44 AC TION INNOVATION 4 2 # Toshiyuki Yasuda # Steve Maire COLLABORATEURS Responsable des propositions clients - Air Liquide Ingénierie & Construction - Japon Superviseur de montage JT-60SA - Air Liquide Technologies avancées - France S. M. : Le projet JT-60SA au Japon est lié au projet ITER. Son objectif : accompagner les activités de recherche sur la fusion du projet ITER en travaillant sur la capacité à contrôler et à maintenir le plasma pendant plusieurs heures. C’est ce qui donne tout son sens à la collaboration entre les équipes des Tech- nologies avancées d’Air Liquide (AL-aT) et celles d’Ingénierie & Construction Japon. Les équipes d’AL-aT sont responsables de la conception et de la fabrication des équipements cryogéniques qui optimisent les besoins en énergie et refroidissent les aimants supraconducteurs utilisés pour contrôler le plasma. T. Y. : Côté Ingénierie & Construction, nous nous appuyons sur notre connaissance approfondie des réglementations japonaises pour faciliter l’installation des équipements et veiller à leur conformité en matière de sécurité sismique. Progressivement, nous avons non seulement développé notre expertise dans des domaines comme la réglementation des systèmes de refroidissement, mais nous jouons égale- ment le rôle de coordonnateur entre AL-aT, les agences nucléaires française et japonaise et les sociétés et sous-traitants locaux. Pour garantir une approche commune, à chaque étape du projet, il faut faire preuve d’inventivité et d’ouverture d’esprit. Après 36 années passées dans le Groupe, participer à ce projet scientifique inédit m’enrichit encore de nouvelles expériences ! Page 45 ITER REPOUSSE LES FRONTIÈRES DE LA TECHNOLOGIE 4 3 ment de la réaction nucléaire. Pour obtenir les champs électromagnétiques très puis- sants nécessaires au confinement de la fusion contrôlée, il faut utiliser des aimants supraconducteurs qui ne fonctionnent qu’à une température extrêmement basse. C’est grâce à son savoir-faire unique en cryogénie qu’Air Liquide a été choisi par ITER pour ce projet. L’usine cryogénique qui équipera le site d’ITER, à Cadarache, en France, comprendra trois unités de réfrigération d’hélium et deux unités de réfrigération d’azote. Elles refroidiront les 10 000 tonnes d’aimants supraconduc- teurs du tokamak. À travers la conception et la fabrication de ces équipements, le Groupe s’apprête à fournir le plus grand système de réfrigération centralisé jamais construit à ce jour. Tous ces équipements de haute technologie seront développés conjointement par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide et celles d’Air Liquide advanced Business & Tech- nologies (aB&T)(b). La phase de fabrication est programmée en 2015/2016 pour une réception à Cadarache courant 2017/2018. (a) tokamak : chambre torique de confinement magnétique du plasma. (b) Marchés et Technologies avancés. Exploiter une source d’énergie compa- rable à celle du soleil pour répondre aux besoins énergétiques des générations futures : telle est l’ambition d’ITER (In- ternational Thermonuclear Experimen- tal Reactor) et de son réacteur de fusion expérimental, basé sur la technologie tokamak(a). En maîtrisant la fusion des atomes, ITER produira dix fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Un défi technologique auquel participe Air Liquide en apportant son expertise en cryogénie, indispensable au fonctionne- ment du tokamak. L’énergie dégagée par la fusion est de même nature que celle du soleil (cha- leur). Elle sera, à terme, récupérée puis transformée en énergie électrique. La fusion des atomes est un procédé de production d’énergie qui génère peu de déchets et écarte tout risque d’emballe- Page 46 AC TION INNOVATION # Jean-Lou Chameau PARTENAIRE UNIVERSITAIRE Président de KAUST - Arabie Saoudite Dès sa création, KAUST a intégré les partenariats université/entreprises dans sa stratégie. Un modèle largement inspiré de mon expérience au sein des ins- tituts de sciences et techniques américains, où les relations avec l’écosystème industriel sont étroites. Je trouve ce modèle vertueux à plus d’un titre. Faire travailler ensemble chercheurs et industriels crée une synergie qui tend vers l’excellence et valorise les allers-retours entre les deux univers. C’est bénéfique pour tous ! Une complémentarité d’autant plus pré- cieuse que le temps entre recherche fondamentale et application s’est compressé… Quant à nos étu- diants, immergés dans cette « double culture », ils sont plus aptes à travailler indifféremment dans les deux mondes, voire pour certains à créer leur start-up. Air Liquide, en particulier, nous apporte son expé- rience dans la mise en œuvre d’applications dans des secteurs stratégiques — énergie, eau, alimentation… — Sa connaissance des marchés et des enjeux mondiaux stimule la recherche et les idées nouvelles. Ce type de partenariat nous pousse à penser long terme. 4 4 Page 47 KAUST, UN MONDE D´INNOVATION OUVERTE 4 5 Renforcer sa présence scientifique dans les pôles d’innovation d’excellence est un enjeu majeur pour Air Liquide qui a signé, en mars 2014, un accord de coopération scientifique avec King Abdullah University of Science and Technology (KAUST), en Arabie Saoudite. Le Groupe rejoint ainsi le Programme de colla- boration industrielle de KAUST, qui réunit les chercheurs les plus réputés au monde. Objectif : accélérer l’innovation pour préparer « l’après-pétrole ». Plus de 100 partenaires scientifiques académiques et instituts de technologie, une centaine de partenariats industriels, plusieurs chaires de recherche et laboratoires, de nombreux accords avec des start-up dans diverses technologies de pointe… Aujourd’hui, la Recherche & Développement (R& D) d’Air Liquide s’appuie sur des partenariats développés avec les meilleurs clusters d’innovation au niveau mondial. La collaboration avec KAUST lui permet ainsi de mener des recherches avec des scientifiques de renommée inter- nationale et de bénéficier d’infrastructures exceptionnelles. KAUST développe des recherches d’excellence dans des domaines clés pour Air Liquide tels que le photovoltaïque, la catalyse, la com- bustion et les matériaux nanoporeux… Chaque partie apporte des compétences et visions complémentaires. Le Groupe met ainsi son expertise à contribution dans le domaine des matériaux, des procé- dés catalytiques et de l’ingénierie. Travailler avec les meilleurs scien- tifiques du domaine accroît son expertise et l’ouvre aux dernières évolutions de la connaissance. Ce partenariat va permettre aux équipes Recherche & Développement d’Air Liquide d’explorer des technologies de rupture et d’en évaluer rapidement les opportunités possibles en termes de business, notamment dans cette région du monde. Ce type de coopération scientifique rend le Groupe plus efficace, accélère son innovation et renforce son leadership au Moyen-Orient. Page 48 4 6 N O T R E C R O S S A N C E F U T U R E S E C O N S T R U T M A N T E N A N T Réaliser une croissance rentable sur le long terme nécessite d’être connecté au monde, à l’écoute de nos clients et des tendances majeures de notre société : l’évolution de la démographie, les contraintes grandissantes de ressources et l’appétit pour l’innovation. Nous devons anticiper les nouveaux marchés que ces tendances vont faire naître et nous adapter en permanence pour en saisir toutes les opportunités et créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. Page 49 4 7 Page 50 VISION GARDER UN T EMP S D’AVANCE V S O N 4 8 ANTICIPER LE MONDE DE DEMAIN ET IDENTIFIER LES NOUVELLES SOURCES DE CROISSANCE Se projeter dans le long terme fait partie intégrante du modèle Air Liquide. Dans un monde où tout se transforme et s’accélère — marchés, clients, géographies… il est impératif d’anticiper ces mutations et de savoir où nous voulons aller. Notre vision se nourrit du monde. Nous évaluons les changements et opportunités à venir pour le Groupe grâce à l’écoute de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires. Par l’étude de tendances de fond de nos sociétés, des scenarii du futur parfois en rupture, nous pouvons focaliser nos ressources et nos inves- tissements sur les marchés au plus grand potentiel de croissance. La vision structure l’entreprise, son organisation, ses métiers et nous oriente aujourd’hui et demain vers la création de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. Elle guide nos actions au sein d’Air Liquide et fédère l’ensemble des collaborateurs. C’est bien notre lecture du monde de demain qui influence nos choix stratégiques sur les bons secteurs, les bonnes offres et les bons partenaires. Page 51 G A R D E R U N T E M P S D ’ A A N C E Anticiper 95 % les mutations Plitintia conecte porunt est quodic Évaluer 110 000 les opportunités Plitintia conecte porunt est quodic 4 9 Orienter 15 % nos actions Plitintia conecteum Page 52 VISION GARDER UN T EMP S D’AVANCE UN MODÈLE ORIGINAL AUTOUR DU PARCOURS DE SOINS DU PATIENT 5 0 Page 53 UN MODÈLE ORIGINAL AUTOUR DU PARCOURS DE SOINS À partir des savoir-faire dans les gaz et d’une observation fine de l’évolution de la démographie et des tendances socié- tales, Air Liquide a su explorer plusieurs dimensions du secteur de la santé pour développer une activité représentant maintenant près de 20 % du chiffre d’af\- faires Gaz et Services. Air Liquide a été pionnier en Europe avec la fourniture de l’oxygène dans les hôpi- taux. Dès les années 1990, le Groupe a su prendre en compte les nombreuses opportunités offertes par le secteur de la santé et adapter son offre en fonction de l’évolution de cet environnement. Le Groupe a ensuite défini sa stratégie de croissance selon sa vision du parcours de soins. C'est-à-dire assurer la conti- nuité des soins du patient, de l’hôpital à son domicile. Progressivement, l’ac- tivité santé s’est déployée. Aujourd’hui, Air Liquide dispose d’une offre com- plète : de la prévention au traitement des maladies aiguës ou chroniques, en passant par des solutions de diagnostic. Avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie du patient et son autonomie. La stratégie de l’activité Santé repose sur deux axes majeurs : l’innovation, pour créer de la valeur en traitant de plus nombreuses pathologies ou en utilisant des technologies nouvelles et l’expan- sion géographique pour développer sa présence dans de nouveaux pays. De plus, dans un environnement où les contraintes de coûts sont importantes et l’augmentation des besoins rapide, nous disposons de deux leviers sup\- plémentaires importants : la recherche permanente d’efficacité dans nos orga- nisations et nos procédés et les acqui- sitions. Cela nous permet de maintenir notre croissance durable et de nous dif- férencier tout en restant fidèles à notre vision du métier de la santé. Afin de préserver et consolider ce mo- dèle original, Air Liquide doit rester à l’écoute de ses parties prenantes — le patient, le médecin et l'assurance maladie — pour apporter à chacun des réponses adaptées : traitement de la pa- thologie, suivi du patient et bon rapport qualité/prix. C’est en étant pleinement engagés auprès des patients et des pro- fessionnels de santé, en utilisant tout le potentiel que la santé connectée nous offre, et en proposant les meilleures so- lutions dans nos domaines d'expertise que nous saurons continuer à anticiper les défis futurs pour la santé. 5 1 « Assurer la continuité des soins du patient, de l'hôpital à son domicile. » Page 54 5 2 VISION GARDER UN T EMP S D’AVANCE Avec l’hydrogène, Air Liquide s’inscrit dans la dynamique de la transition éner- gétique portée par un double objectif : apporter une solution pour un transport propre et contribuer à la réflexion sur l’indépendance énergétique. Sur trois continents — Europe, Amérique du Nord et Asie —, le Groupe déploie les in- frastructures (stations de recharge d’hy- drogène) nécessaires au développement des véhicules de particuliers ou des flottes d’entreprises ou de collectivités territoriales. Autrement dit, Air Liquide est en train d’organiser un écosystème inno- vant pour répondre à des enjeux de société. Le Groupe, fidèle à son esprit pionnier, joue un rôle de premier plan dans le cadre de ce changement de paradigme énergétique. Les enjeux : faire émerger un marché, mettre en place une réglementation, rassembler des partenaires, identifier des clients en nombre suffisant dans l’objectif de rendre économiquement accessible l’énergie hydrogène… En bref, créer de nouveaux usages à l’échelle internatio- nale. Impossible donc de se contenter des processus d’innovation existants pour favoriser la génération d’idées. Il faut mettre en place une gouvernance et des processus de décision d’investissement différents. Air Liquide possède un socle solide d’expertises aussi bien dans les domaines scientifique et technologique que dans les services. Et pour créer cette « société hydrogène », le Groupe a besoin d’évo- luer dans une logique de co-construction. Ainsi, le soutien des pouvoirs publics aux projets d’Air Liquide et la créa- tion de partenariats avec les four- nisseurs d’énergie traditionnels et les constructeurs automobiles sont essentiels. Sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, de la production aux applications, permet aujourd’hui au Groupe d’animer tout un écosystème d’acteurs impliqués dans le disposi- tif de déploiement de l’énergie hydro- gène à travers le monde. Aux États-Unis, Air Liquide a annoncé en 2014 le déploie- ment d’une infrastructure de recharge des véhicules électriques à hydrogène dans le nord-est des États-Unis, en collaboration avec un grand construc- teur japonais. Une coopération qui se prolonge au Japon où les deux industriels se retrouvent dans le cadre d’un programme gouvernemental. En Chine, Air Liquide a été le partenaire hydro- gène exclusif de la « Marche de l’innova- tion 2014 », une tournée de 10 000 km organisée par l’un des plus importants constructeurs automobiles chinois. Ou encore en Allemagne, où le Groupe fait partie du consortium « H2 Mobility », visant la construction, d'ici à 2023, d’un réseau de 400 stations d’hydrogène ouvert au grand public sur l’ensemble du territoire. Portés par notre vision, nous avons amorcé la démarche en faisant le choix d’opérer, investir et vendre les premières stations de recharge d’hydrogène. Nous pilotons aussi depuis cinq ans la plateforme européenne pour le développement de l’hydrogène et des piles à combustible. Mais l’implication de tous les acteurs, et notamment les dé- cisions des pouvoirs publics, seront des éléments déterminants dans la création de cette nouvelle « société hydrogène ». « L'enjeu : créer de nouveaux usages à l'échelle internationale. » Page 55 LA MOBILITÉ DURABLE ROULE À L´HYDROGÈNE Page 56 VISION GARDER UN T EMP S D’AVANCE OBJETS CONNECTÉS VERS DES SOLUTIONS PLUS INTELLIGENTES 5 4 Page 57 VERS DES SOLUTIONS PLUS INTELLIGENTES Le Groupe est en ordre de marche pour intégrer davantage d’intelligence et de connexion dans ses offres, ses produits et ses services. Air Liquide dispose aujourd’hui de plus de 150 000 objets connectés. Parmi eux, les stockages d’oxygène ou d’azote qui transmettent des données ou encore le déploiement des systèmes de télésuivi Nowapi pour veiller à l’observance du traitement par le patient atteint d’apnée du sommeil. Pour faciliter la vie de ses clients, par exemple, le Groupe propose en Europe l’application Distributor Locator, une aide à l’identification et à la géolocalisa- tion des distributeurs Air Liquide. Il dé- ploie, au sein de ses entités, ALTO mo- bile, un « optimiseur » des tournées de livraison pour permettre aux chauffeurs d’être toujours connectés et de mieux répondre aux demandes impromptues des clients. Demain, la gestion de toutes ces données permettra d’offrir de nou- veaux services aux clients et aux pa- tients du Groupe. L’expertise des équipes aB&T dans les technologies d’information, celle des équipes des Systèmes d’Information du Groupe dans les infrastructures, asso- ciées au regard décalé de l’i-Lab sur les usages ou encore les synergies issues de l’innovation ouverte, contribuent à la transformation digitale du Groupe. Les objets connectés sont en train d’écrire un nouveau chapitre de l’aventure digi- tale… et de l’histoire d’Air Liquide ! 5 5 La révolution digitale bouleverse l’en- vironnement des entreprises à une vi- tesse inégalée. Le développement des équipements connectés (smartphones, tablettes…), l’évolution des usages, l’ur- banisation croissante, le vieillissement de la population ou encore la lutte contre le changement climatique conduisent à une explosion des besoins en termes de connexion, de mobilité propre, de san- té et de bien-être. Dans un contexte où les citoyens réaffirment leur appétit pour l’innovation, Air Liquide anticipe ces nouveaux besoins en tirant avantage de sa dimension mondiale et de sa proximité avec ses clients et patients. Capter les tendances et inventer les nouveaux usages représentent pour le Groupe une formidable opportunité de développement. Avec ses compétences scientifiques et technologiques et la connaissance fine de ses quelque deux millions de patients et clients à travers le monde, Air Liquide a déjà commencé sa transformation di- gitale. Le Groupe a fait évoluer son orga- nisation en créant, au-delà de ses entités expertes en sciences et technologies, des structures d’innovation plus agiles. Objectifs : tester les idées neuves, ou- vrir des partenariats avec des start-up pour accélérer l’innovation et explorer de nouveaux marchés. Pour cela, l'i-Lab, laboratoire des nouvelles idées basé à Paris, représente un formidable levier, tout comme le réseau d’entités entre- preneuriales Marchés et Technologies avancés (aB&T). « Air Liquide dispose aujourd’hui de plus de 150 000 objets connectés. » Page 58 5 6 N F O R M A T O N S F N A N C È R E S Page 59 3 RAISONS D´INVESTIR DANS AIR LIQUIDE Avec Air Liquide, l’actionnaire choisit à la fois la croissance sur le long terme et un dividende élevé en augmentation régulière. Il participe à l’aventure d’une entreprise innovante et bien gérée, capable de relever les défis mondiaux, d’un Groupe dont l’expertise, l’inventivité et l’esprit d’entreprendre permettent de créer des solutions durables pour aujourd’hui et pour demain. Un Groupe qui a fêté ses 100 ans de cotation à la Bourse de Paris en 2013 et dont les actionnaires individuels détiennent aujourd’hui 37 % du capital. 5 7 1 Un modèle économique solide Ce modèle est garant d’une croissance régulière et d’une grande résis- tance dans la durée. Pourquoi ? Il repose sur un potentiel de croissance lié à l’augmentation de la demande en gaz industriels dans le monde et à l’externalisation grandissante de la part d’entreprises qui produisaient en interne des gaz industriels. De plus, le modèle du Groupe s’appuie sur un portefeuille clients diversifié — le plus gros client représente environ 2 % du chiffre d’affaires d’Air Liquide —, tout comme sur des marchés finaux couvrant des industries extrêmement variées (chimie, énergie, alimentation, pharmacie, construction, transport et élec- tronique) et la santé. Enfin, il se caractérise aussi par la solidité des contrats. Des contrats à long terme qui offrent au Groupe une grande visibilité en matière de flux de trésorerie. Page 60 INFORMATIONS FINANCIÈRE S Une performance sur le long terme Elle repose sur une équipe de direction expérimentée, le professionna- lisme des équipes et un positionnement concurrentiel unique. Mue par l’esprit d’entreprendre, l’équipe de direction d’Air Liquide réalise régulièrement les objectifs de croissance tout en préservant la solidité du bilan. Guidée par de solides principes en matière d’éthique, de gouvernance et de responsabilité, elle permet au Groupe d’affi- cher un chiffre d’affaires dont 45 % est issu des applications liées à la protection de la vie et de l’environnement. La large couverture géographique du Groupe, associée à une organi- sation proche des marchés, lui permet de saisir toutes les opportunités de croissance et lui donne un avantage concurrentiel significatif. 5 8 Un engagement vis-à-vis des actionnaires Le taux élevé de rendement pour l’actionnaire des actions Air Liquide reflète la performance opérationnelle régulière du Groupe et fait partie intégrante de son engagement vis-à-vis de ses actionnaires. Air Liquide vise une croissance rentable dans la durée (sur les 30 dernières années la croissance annuelle moyenne du bénéfice net par action(a) a été de + 7,7 %) pour permettre une croissance régulière des divi- dendes (sur les 30 dernières années la croissance annuelle moyenne du dividende par action(a) a été de + 9,3 %) et un taux de distribution du résultat net élevé (en moyenne 50 %). Par ailleurs, le Groupe communique régulièrement et de façon trans- parente avec l’ensemble de ses actionnaires et dispose d’équipes dédiées pour leur offrir tous les services dont ils ont besoin. (a) Ajusté pour tenir compte de la division du nominal en 2007 et des attributions d'actions gratuites. Page 61 Compte de résultat consolidé (résumé) EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE Exercice 2013 Exercice 2014 (en millions d’euros) Chiffre d'affaires Achats Charges de personnel Autres produits et charges d'exploitation Résultat opérationnel courant avant amortissements Dotations aux amortissements Résultat opérationnel courant Autres produits et charges opérationnels Résultat opérationnel Coût de l'endettement financier net Autres produits et charges financiers Charge d'impôt Quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence Résultat net \- Intérêts minoritaires \- Part du Groupe Résultat net par action (en euros) Résultat net dilué par action (en euros) Bilan consolidé (résumé) EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE (en millions d’euros) ACTIF Écarts d'acquisition Immobilisations Autres actifs non courants(a) TOTAL DES ACTIFS NON COURANTS Stocks et encours Clients et autres actifs courants Trésorerie et équivalents de trésorerie(a) TOTAL DES ACTIFS COURANTS TOTAL DES ACTIFS (en millions d’euros) PASSIF Capitaux propres du Groupe Intérêts minoritaires TOTAL DES CAPITAUX PROPRES Provisions et impôts différés Emprunts et dettes financières non courantes Autres passifs non courants(a) TOTAL DES PASSIFS NON COURANTS Provisions Fournisseurs et autres passifs courants Dettes financières courantes(a) TOTAL DES PASSIFS COURANTS TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES (a) Y compris instruments dérivés. 15 225 \- 5 985 \- 2 751 \- 2 672 3 817 \- 1 236 2 581 26 2 607 \- 220 \- 85 \- 612 14 1 704 64 1 640 4,79 4,77 5 090 13 939 1 061 20 090 792 3 232 981 5 005 25 095 10 625 263 10 888 3 237 5 818 220 9 275 247 3 487 1 198 4 932 25 095 15 358 \- 6 007 \- 2 653 \- 2 825 3 873 \- 1 239 2 634 16 2 650 \- 229 \- 22 \- 678 4 1 725 60 1 665 4,85 4,83 5 259 15 318 862 21 439 876 3 441 969 5 286 26 725 11 537 290 11 827 3 357 5 884 305 9 546 294 3 628 1 430 5 352 26 725 5 9 31 décembre 2013 31 décembre 2014 31 décembre 2013 31 décembre 2014 Page 62 INFORMATIONS FINANCIÈRE S Tableau d’analyse de la variation de l’endettement net EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE Exercice 2013 Exercice 2014 (en millions d’euros) Activités opérationnelles Capacité d'autofinancement avant variation du besoin en fonds de roulement Variation du besoin en fonds de roulement Autres éléments Flux net de trésorerie généré par les activités opérationnelles Opérations d'investissements Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles Acquisitions d'immobilisations financières Produits de cessions d'immobilisations corporelles, incorporelles et financières Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement Opérations de financement Distribution • L'Air Liquide S.A. • Minoritaires Augmentation de capital en numéraire Achats d'actions propres Transactions avec les actionnaires minoritaires 6 0 Flux net de trésorerie généré par les opérations de financement avant variation des emprunts Incidences des variations monétaires et de l'endettement net d'ouverture des sociétés nouvellement intégrées et autres Variation de l'endettement net ENDETTEMENT NET AU DÉBUT DE L'EXERCICE ENDETTEMENT NET À LA FIN DE L'EXERCICE 2 949 \- 19 \- 127 2 803 \- 2 156 \- 392 317 \- 2 231 \- 820 \- 56 125 -115 \- 9 \- 875 344 41 \- 6 103 \- 6 062 2 943 74 \- 187 2 830 \- 1 902 \- 179 245 \- 1 836 \- 839 \- 46 60 \- 116 \- 95 \- 1 036 \- 202 \- 244 \- 6 062 \- 6 306 Ce rapport a été imprimé sur du papier Heaven 42 soft matt. Dans une logique de développement responsable, Air Liquide a fait le choix d’imprimer ce document sur un papier fabriqué dans une usine certifiée FSC, dont les fibres de bois proviennent de forêts bien gérées. Le papier est produit par une entreprise certifiée Iso 14001 (norme sur les performances environnementales) et imprimé dans une imprimerie certifiée PEFC et imprim’vert. Page 63 ÉDITÉ PAR LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DU GROUPE AIR LIQUIDE, AVRIL 2015 75 QUAI D'ORSAY, 75007 PARIS, FRANCE Crédits photos : Aqua Lung International, CAPA-Pictures/R. Caplin, CAPA- Pictures/N. Datiche, CAPA-Pictures/E. Ozesen, CAPA-Pictures/P. Wack, LaCompany/P.Dolémieux, LaCompany/J. Bardeletti, LaCompany/S. Rémael, LaCompany/J. Grison, LaCompany/J-E Pasquier, G.Rolle/REA, Air Liquide Saba, L.Santucci-Under the Pole, Photothèque Air Liquide, Getty, Shutterstock, iStock L’Air Liquide - société anonyme pour l’étude et l’exploitation des procédés Georges Claude au capital de 1 897 386 986 euros Conseil, conception, éditorial, rédaction, création & réalisation Page 64 INTERNET www.airliquide.com YOU TUBE Chaîne Air Liquide Corp TWITTER @AirLiquideGroup rapportannuel.airliquide.com adapté à tous les terminaux LINKEDIN linkedin.com/company/airliquide S U R L E LO N G T E R M E